Baby-Sitting : trouver des offres ?

Comment devenir baby-sitter? Comment trouver des offres et candidater? Qui sont les employeurs?

petit garçon hilare

Pas besoin de CV mais un bon relationnel et du savoir-être, oui !
Définissez vos critères de recherche : vos disponibilités, votre zone géographique de recherche et identifiez vos atouts (permis, bafa, secourisme, expérience,...). Enfin exploitez tous les moyens de communication possibles :

Le bouche à oreille

La solution la plus simple, et qui fonctionne généralement très bien ! Parlez de votre recherche aux amis de vos parents, aux parents de vos amis, à vos voisins... Avantage pour les "parents-employeurs" : ils connaissent un peu la personne qui va s’occuper de leurs enfants et c'est rassurant !

Déposez une petite annonce

  • dans les commerces de proximité, les bibliothèques, la mairie, les écoles, les maisons de quartier et mjc... tous les lieux de vie de votre territoire fréquentés par les familles !
  • utilisez les réseaux sociaux pour informer vos connaissances de votre recherche !

Pour chaque démarche, n'oubliez pas de mettre en avant vos qualités : ponctualité, sens des responsabilités, patience, autonomie..., votre expérience ou votre niveau d’études plutôt que votre âge et de préciser vos compétences validées : BAFA (Brevet d’ Aptitude aux Fonctions d’animateur), brevet de Secourisme... Enfin, le plus important, n'oubliez pas d'indiquer vos disponibilités et vos coordonnées !

Consultez les journaux gratuits et le web !

  • Sur le web, une multitude de sites proposent de mettre en relation parents et baby-sitters. Vous les trouverez facilement via un moteur de recherche. Certains sont totalement gratuits sur inscription, d’autres en revanche, proposent un service payant.

  • Rapprochez-vous également de la structure Information Jeunesse la plus proche de chez vous. Ce réseau propose un service annonces consultable en ligne et dans ses lieux d’accueil. Vous bénéficiez d’un accompagnement gratuit dans vos recherches. Certaines d’entre-elles organisent même des formations de préparation au poste de baby-sitter et des évènements de mises en relation avec des parents !

Soyez vigilant sur la qualité de ces sites et sur le sérieux des annonces. Quelques règles :

  • N’acceptez aucun chèque d’avance des annonceurs qui se font parfois passer pour des parents.

  • Ne transférez jamais d’argent, n’envoyez pas de chèque ou n’achetez aucun objet destiné à des personnes qui passent une offre en ligne.

  • Méfiez-vous des offres où le salaire est particulièrement élevé.

  • Méfiez-vous des offres qui comportent fautes d’orthographe et tournures de phrases incorrectes...

Les agences spécialisées 

Ce sont des organismes de placement qui mettent en relation les parents et les baby-sitters moyennant une cotisation annuelle. Ils s’occupent de toutes les formalités administratives. Les recrutements sont effectués après entretien et sur dossier. Elles vérifient l’expérience et les motivations du baby-sitter. Quelques agences peuvent accepter des mineurs à partir de 16 ans, mais cela reste rare, dans ce cas une autorisation parentale est obligatoire.

L'agence conseille sur le niveau de salaire et informe sur le règlement interne. Elle peut intervenir en cas de difficultés avec les parents. Pour se renseigner sur le sérieux de l’agence choisie, n’hésitez pas à consulter les différents forums de baby-sitting sur Internet.   Ces agences doivent faire une déclaration auprès de la DIRECCTE pour la garde des enfants de plus de 3 ans, et pour les moins de 3 ans un agrément est nécessaire. 

+ d’infos : Annuaire de entreprises Services à la personne

Par svernay le 05/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?