Bien choisir sa formation BAFA

Le choix de l’organisme de formation est essentiel. Informez-vous bien sur chacune des formules existantes pour faire un choix adapté à votre profil et projet ! Internat ou externat, approfondissement ou qualification, quelle démarche éducative et pédagogique ?

groupe d'enfants

Vous avez décidé de passer le BAFA, mais comment choisir sa formation ?

En Région, plus d'une vingtaine d'organismes sont habilités à délivrer la formation au BAFA, voici quelques critères pour vous aider dans votre choix.

Fréquence et dates des stages

Certains organismes possèdent un panel de formations important, un calendrier plus complet et sont présents dans de très nombreuses régions. De nombreux organismes plus petits ont un calendrier et une couverture géographique plus modeste.

Il n'existe pas de 'calendrier général' des formations. Chaque organisme propose des dates qui sont adaptées à son organisation.

N’oubliez pas que l’essentiel est de vous sentir bien dans votre formation, comparez donc un maximum de formations avant de vous engager. Assurez-vous que l’organisme propose un accompagnement à la recherche du stage pratique.

Lieu de formation (internat/externat)

Le lieu du stage est souvent le premier critère de choix, n’excluez pas un projet de formation loin de chez vous ! Le lieu d'accueil est souvent pourvu d'un logement.

  • L’internat est le mode « traditionnel » du passage du BAFA, plus proche du rythme des centres de vacances et de la dynamique de groupe du milieu professionnel. 

  • L’externat coûte moins cher aux organismes. Il est plus adapté au milieu urbain et correspond à des jeunes qui souhaitent pouvoir rentrer chez eux, notamment les plus jeunes. Il répond au rythme de travail des centres d’accueil et de loisirs, gros recruteurs d’animateurs.

Approfondissements et qualifications

Sachez orienter votre choix en fonction de votre profil, affinités et projets ! Ainsi, vous pourrez valoriser votre « spécialité » BAFA dans la suite de votre parcours professionnel. Par exemple, si vous avez le projet de vous orienter vers les métiers de l’enfance, choisissez l’organisme qui forme à l’approfondissement « Petite enfance ». Pour les métiers de l’éducation spécialisée ou de l’aide à la personne, il existe la spécialisation « Handicap ».

Pour une carrière dans l’animation et le sport, orientez-vous vers l’organisme qui offre des perspectives de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), de qualifications sportives ou qui délivre lui même des diplômes et certifications professionnelles (BAPAAT, BPJEPS, CQP, etc.).

Coût

Il est très variable d’un organisme à l’autre. Le prix d’un stage peut aller de 350 à 600 € suivant qu’il s’agisse de la formation générale ou d’un approfondissement, en demi-pension ou pension complète.

Comparez les tarifications de chacun en y intégrant vos critères de choix et vos contraintes (mobilité, dates…). Les organismes employeurs (centres de vacances, accueil de loisirs…) peuvent aussi proposer la prise en charge de votre formation en échange d’heures de travail. Quelques aides financières sont possibles suivant votre situation.

Démarche éducative et pédagogique

Les organismes de formation doivent détailler leur démarche éducative et pédagogique. Souvent les brochures et catalogues des différents organismes ne suffisent pas. Comparez les propositions des différents organismes et leurs méthodes pédagogiques. Contactez-les ou renseignez-vous auprès de votre DDCS.

Valeurs mises en avant (morales, politiques, religieuses...)

Certains organismes proposent des formations avec des valeurs fortes. Rapprochez-vous de l’organisme qui vous semble le plus en adéquation avec vos convictions personnelles.

Recherche d’employeurs

Certains organismes de formation sont eux-mêmes employeurs et vous prendront directement en stage pratique chez eux. Les autres organismes de formation peuvent proposer des aides pour trouver le stage ou pas…

Trouver une structure pour son stage pratique, avant 18 ans, est difficile car les employeurs restent frileux (peur d'un manque de maturité, de ne pas assurer les responsabilités d’encadrement…). Vérifiez que l’organisme aide à la recherche ou faites-vous aider par le réseau Information Jeunesse.

Par isentana le 04/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?