Bons plans transports

Se déplacer au quotidien quand on est jeune n'est pas toujours facile. De plus, les transports pèsent parfois lourds sur les budgets. Quelles sont les alternatives, les solutions les moins coûteuses, les moins polluantes en Auvergne-Rhône-Alpes ?

couloir de bus et pieds

Le Covoiturage et la location de voitures entre particuliers

Le covoiturage est l'utilisation conjointe et préméditée (à la différence de l'auto-stop) d'un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou des passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.

Cinq bonnes raisons de faire du covoiturage

  • Faire des économies
  • Rendre service ou se déplacer plus facilement
  • Sécuriser sa conduite (lorsque vous  covoiturez, vous diminuez vos chances d’avoir un accident)
  • Faire un geste pour l’environnement
  • Rencontrer des gens

En Auvergne-Rhône-Alpes, n'hésitez pas à utiliser la plateforme de covoiturage Mov'Ici ! Elle est gratuite, locale et communautaire...

La location entre particuliers

La location de véhicules entre particuliers permet de trouver des locations parfois très bon marché, à proximité de chez vous ou de votre lieu de déplacement. Plusieurs start-ups (Drivy et Ouicar par exemple) développent actuellement ce concept qui rencontre un certain succès.

Les recommandations d'usages s'imposent avant toute location : jetez un coup d'oeil aux recommandations des autres usagers et lisez les Conditions Générales d'Utilisation - CGU.

Le vélo

De plus en plus de villes et d'organisations multiplient les initiatives et les aménagements favorisant la pratique du vélo. Libélo à Valence, Vélo'v pour la métropole de Lyon, la Station sur Bourg-en-Bresse agglomération, etc, les services de location de vélos, sont une solution simple, pratique et peu couteuse pour vos trajets quotidiens.

De nombreuses associations oeuvrent  pour le développement de l'usage du vélo dans les communes des deux départements. Retrouvez les coordonnées de ces associations sur le site du la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette).

La SNCF favorise le stationnement des vélos en gare afin d'en développer l'usage pour accéder aux gares et d'en limiter le nombre à bord des trains.

Le bus et le train

La SNCF (car et train) propose de nombreuses formules accessibles aux jeunes. Tant et si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver : Carte jeune 12/27, billet Prems, Ouigo et Ouibus... Ce qu’il faut surtout retenir dans cette jungle des tarifs c’est que plus tôt vous prenez vos billets plus les prix sont bas.

 

 

Par pguyomar le 01/03/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?