Comment choisir son orientation ?

La question de l'orientation n'est pas toujours évidente... Quel métier ? Quelle formation? Voici quelques conseils pour avancer dans son projet.

panneau d'orientation

La complexité des cursus de formation, les temps contraints, la peur de se tromper… sont des facteurs qui compliquent la définition d’un projet d’orientation. Pour parvenir à prendre du recul et à faire des choix cohérents avec ses envies, il est nécessaire de passer par quelques étapes essentielles.

Un choix éclairé

La première étape importante est de bien vous connaître : quels sont vos centres d’intérêt ? dans quelles situations professionnelles, quels métiers ou secteurs d’activité pourriez-vous les retrouver ? Interrogez-vous et confrontez vos envies, vos idées aux réalités du monde du travail. Soyez curieux·ses !

Les professionnels de l’orientation peuvent vous guider dans cette étape. Effectuez vos recherches d’informations en exploitant les ressources adaptées (CIDJ, Onisep, vidéos et témoignages, tests d'orientation,…).

Lors de ces démarches d’investigation, les informations clés à recueillir pour mieux appréhender le métier sont :

  • Les activités effectuées (tâches, missions, responsabilités, spécificités du secteur),
  • Les conditions de travail (bureau, sur le terrain, dans le froid, port de charge, relation avec un public…),
  • Les qualités et aptitudes requises,
  • Les compétences et connaissances requises (niveau, formation, profil…),
  • Le salaire et les évolutions possibles,
  • Les employeurs potentiels et lieux d’exercice,
  • Les débouchés concrets en terme d’emplois.

Développer son réseau relationnel est également essentiel dans une démarche d’orientation. Renseignez-vous auprès de votre entourage, amis, famille. Et oui, eux aussi ont un métier ! Et pour faire de véritables enquêtes métiers, allez directement à la rencontre de professionnel·le·s. Profitez des stages en entreprises et des événements organisés (salons, forums, réunions d’information).

Un projet pas à pas…

Afin de valider votre projet, confrontez toutes les informations obtenues suite à :

  • votre bilan personnel (vos intérêts, compétences et connaissances)
  • vos motivations (les valeurs au travail que vous avez identifiées)
  • la recherche sur les métiers
  • la recherche sur le marché de l’emploi
  • les enquêtes métiers auprès de professionnels

Votre projet va évoluer au fur et à mesure de découvertes, d’échanges mais aussi tout au long de votre parcours de formation et de vos expériences. Les réalités du monde du travail et les débouchés doivent être évidemment prises en compte dans vos démarches.

Rappelez-vous qu’un choix d’orientation n’est pas irrémédiable. La formation est plus que jamais un outil vers des emplois plus stables. Plus encore, elle favorise l’évolution professionnelle et permet de rebondir tout au long de son parcours professionnel.

En savoir plus :

Découvrir des métiers :

Rencontrer des professionnels :

Par ccolombier le 23/01/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?