Comment réussir son entretien d’embauche ?

Félicitations, votre candidature a retenu l’attention du recruteur et vous êtes convié à un entretien ! Tout n’est pas gagné pour autant : vous allez maintenant devoir lui prouver que vous êtes la personne idéale pour ce poste.

Une jeune femme passe un entretien avec deux personnes

Bien se préparer avant l’entretien 

Un entretien ne s’improvise pas, il est important de s’y être bien préparé ! Tout d’abord, faites des recherches sur l’entreprise et sur ses activités. S’il y en a une, relisez l’offre d’emploi en notant les mots clés. Passez également du temps à lire les actualités du secteur qui vous intéresse. En menant cette enquête vous pouvez aussi préparer quelques questions que vous poserez durant l’entretien.

Préparez également des réponses aux questions les plus posées. Par exemple, il est très probable que le recruteur vous demande de vous présenter en quelques minutes. Entraînez-vous chez vous, si possible avec un proche. Attention toutefois à ne pas apprendre un texte par cœur, le but étant de rester naturel. De même, s’il est spécifié sur l’offre qu’il est nécessaire de parler couramment anglais, attendez-vous à passer une partie de l'entretien dans cette langue !

Anticipez aussi les aspects pratiques de cette rencontre : repérez à l’avance votre trajet ainsi que le lieu où vous avez rendez-vous, pensez à imprimer quelques CV et à avoir avec vous de quoi prendre des notes.

Pendant l’entretien : Une attitude professionnelle et naturelle !

Dès votre arrivée, montrez-vous professionnel. Ainsi, soyez PONCTUEL ! Si vous avez un souci sur votre trajet, pensez à prévenir le recruteur de votre retard. Adoptez une tenue  vestimentaire sobre et confortable. L’essentiel est que vous soyez à l’aise et naturel ! Attention toutefois : ce n’est pas parce que vous passez un entretien dans une structure « cool »  que vous devez négligez votre tenue d’entretien. Au contraire, pour laisser une bonne impression, il vaut mieux paraître trop sérieux que pas assez !

Durant la conversation, montrez-vous intéressé : écoutez attentivement, prenez des notes, regardez vos interlocuteurs. La prise de notes en entretien est essentielle, le recruteur peut par exemple vous demander à la fin de l'entretien de lui faire une restitution, pour voir ce que vous avez compris du poste et de ses enjeux. Pensez aussi à poser des questions : cela montre que vous êtes attentif !

Enfin, faites bien attention à votre posture : ne restez pas courbé ou les bras croisés. Il s’agit peut-être de timidité de votre part, mais le recruteur pourrait penser que vous n’êtes pas intéressé. Adoptez une attitude positive : souriez et regardez-le dans les yeux !

S’il s’agit d’un entretien à distance …

De plus en plus d’entretiens ont aussi lieu par téléphone ou par Skype. Tout d’abord, préparez-vous comme pour un entretien normal ! Mettez votre tenue et vos chaussures : vous serez dans de meilleures conditions et  vous ne serez pas pris au dépourvu si le recruteur vous demande d’allumer votre vidéo au milieu de l’entretien téléphonique.

Pensez aussi à vérifier votre équipement : connexion internet, batterie chargée... Essayez de vous installer dans un endroit calme. Si vous devez allumer votre caméra, faites attention à l’arrière-plan ! Trouvez un endroit éclairé et neutre (devant un mur par exemple).

Remercier après l’entretien 

Un ou deux jours après l’entretien, n’oubliez pas d’envoyer un mail de remerciement au recruteur, et précisez si le poste vous plaît toujours. En plus de montrer votre motivation et votre détermination, ce mail fera également office de relance. A l’inverse, si suite à l’entretien vous doutez de correspondre au poste ou qu’il vous reste quelques questions, profitez-en pour les poser.

Par cbrousse le 21/10/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?