Continuer à suivre ses cours, malgré le confinement

Avec la fermeture des écoles et des universités le 16 mars 2020, puis le confinement, il n'est pas évident de continuer à étudier. Les solutions : une connexion Internet et de nombreux outils pédagogiques en ligne. On vous donne toutes nos pistes pour continuer à étudier de chez vous.

gros plans sur des mains écrivant sur un cahier et vue sur un ordinateur posé sur la table

Les ENT, environnements numériques de travail

Chaque établissement scolaire et universitaire les met à disposition des jeunes et/ou des familles (collèges et lycées) depuis de nombreuses années. Avec le confinement des élèves en raison du coronavirus, ils vont devenir votre espace de travail quotidien.

  • Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes : la plateforme des collèges et des lycées. Vous avez déjà reçu un identifiant et un mot de passe (au moment de la rentrée scolaire. Les identifiants restent souvent les mêmes durant la scolarité).

La plateforme est fortement sollicitée, afin d'optimiser son usage par les élèves et les enseignants, les accès pour les parents sont momentanément suspendus.

  • Ma classe à la maison : plateforme gratuite mise en place par le Centre national d'enseignement à distance (CNED), plus particulièrement pour les élèves de 1er cycle (primaire) ;
  • les intranets et webservices de votre établissement d'enseignement (universités, écoles spécialisées, etc).

Des solutions pour suivre et partager des cours en ligne

Il existe de nombreux services gratuits en ligne pour rester connectés avec vos collègues de classe et discuter des cours pendant la période de confinement.

Voici une liste non exhaustive de solutions pour réaliser de la visio conférence ou du tchat à plusieurs : JitsiZoomTalky, Teamvidéo, Hello, JumpChat, Discord, l'application Whatsapp... Ces services sont gratuits et la plupart sans inscription.

Retrouvez également des services pour prendre des notes et partager des documents : Padlet, Dropbox, Google Drive, Evernote...

Pour les collégiens et les lycéens, des services pour suivre sa scolarité à distance

  • Outilstice recense l'ensemble des manuels scolaires mis à disposition gratuitement par les éditeurs (en version numérique)
  • Maxicours permet d'accéder à l'ensemble des programmes scolaires (jusqu'à la Terminale)
  • Les bons profs propose des cours en ligne à destination des collégiens et des lycéens (de la 6ème à la Terminale)
  • Studytracks est une application permettant de réviser tout en chanson (de la 6ème à la Terminale, en français et en anglais)
  • Snapschool est une application d'aide aux devoirs (disponible sur GooglePlay et l'AppStore)
  • Schoolmoov propose des contenus scolaires sous différents formats (de la 6ème à la Terminale)
  • La plateforme Lumni (anciennement France TV Education), propose des fiches et des modules vidéo de culture générale ou sur des fondamentaux, le tout dans un environnement simple d'utilisation, gratuit et ludique (collège et lycée)

Pour les étudiants, des cours gratuits en ligne

Il est possible de se rendre sur les MOOC, ces cours en ligne gratuits qui vous permettent de suivre des formations à distance dans différents domaines. Fun MOOC propose justement d'ouvrir ses cours en ligne durant toute l'épidémie de Coronavirus. Un certain nombre de cours vont ouvrir plus tôt ou être ouverts plus longtemps, et les cours déjà archivés sont désormais accessibles. Vous pouvez aussi suivre gratuitement des modules sur OpenClassrooms. De nombreux cours sont proposés, de la gestion de projet à l'initiation à Photoshop, il y en a pour tous les goûts. 

 

Par mchevalier le 23/03/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?