Créer son activité en Auvergne-Rhône-Alpes

Vous rêvez de créer une activité, d'être indépendant, auto-entrepreneur ? Vous êtes jeune, vous n'avez pas encore de contraintes familiales, c'est le moment idéal pour entreprendre ! Auprès de qui s'informer, se faire aider et conseiller ?

Crédit Photo : priceminister - CC BY 2.0 Manuel de l'auto entrepreneur

Vous rêvez de créer une activité, d'être indépendant, d'être votre propre parton ? Auprès de qui s'informer, se faire aider et se faire conseiller ?

10 conseils pour vous lancer

  1. Demandez-vous quels sont vos atouts et vos faiblesses
  2. Évaluez bien votre situation financière
  3. Trouvez des associés
  4. Parlez de votre projet autour de vous
  5. Faites-vous accompagner
  6. Participez à des concours de jeunes créateurs
  7. Soyez très professionnel !
  8. Allez-y au culot (un peu…)
  9. Ne vous découragez pas
  10. Sachez vous arrêter à temps

“50% des entreprises existent encore au bout de 5 ans, mais cela ne veut pas dire qu’il y a 50 % d’échecs : certains s’arrêtent par choix"

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site du CIDJ.

Se faire accompagner en Auvergne Rhône-Alpes

Il est très important de ne pas rester seul et de vous faire aider dès le début de votre projet. Rapprochez-vous d’organismes d’accompagnement comme les chambres consulaires (Chambres de Commerce et d‘Industrie, Chambres de Métiers et d’Artisanat, Chambres d'Agriculture), les boutiques de gestion ou encore les réseaux spécifiques jeunes.

Plusieurs réseaux

Si vous êtes en contact avec des entrepreneurs, des startupeurs, n'hésitez pas à leur demander conseil. Il existe une grande solidarité dans les communautés d' entrepreneurs. Les espaces de co-working sont également une passerelle intéressante pour faire des rencontres d'entrepreneurs et se créer un réseau.

Par isentana le 02/07/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?