Découvrir les métiers du numérique

En 2017, avec le soutien de la Fondation Adecco, l'infolab du CRIJ a développé une animation ludique et participative afin de faire découvrir les métiers du numérique au sens large du terme, à tous les publics et notamment aux plus jeunes.

Animateur de l'atelier montrant un écran

De quoi s’agit-il ?

L' animation permet de faire découvrir les métiers du numérique dans leur diversité, actuellement et dans un futur proche.
Le public visé est principalement un public de collégien et de lycéen. Il peut néanmoins intéresser un public d’adultes (étudiants, demandeurs d’emploi, jeunes en insertion…).

Les objectifs de l'animation sont les suivants :

  • Faire découvrir la diversité des métiers du numérique
  • Lutter contre les idées reçus, les représentations, les fantasmes que les jeunes (et les autres) peuvent entretenir sur ces mêmes métiers
  • Montrer que tous les métiers du numérique se conjuguent au féminin

Il s’agit donc, dans un premier temps, de les confronter à leurs représentations et à les faire échanger sur celles-ci et ensuite de faire découvrir une large palette de métiers du numérique et leur évolution à court et moyen terme.

Comment ça se passe ?

L’animation s’appuie sur deux activités successives, favorisant l’interaction et l’échange entre les participants et avec l’animateur, qui nécessitent, un ordinateur et un vidéo-projecteur. La durée de l'animation ne doit pas  dépasser une heure scolaire.

Activité 1 - Générer et confronter les représentations (15 minutes)

L'animateur demande aux participants, en s'inspirant de son environnement proche (mobiliers, personnes, objets, etc), de noter sur un post-it un métier du numérique. Il colle par la suite le  post-it sur l'élément qui l'a inspiré. 

Exemple : un post-it "informaticien" posé sur l'ordinateur de l'animateur, "pro gamer" sur son voisin, "domoticien" sur un capteur de mouvement, etc

L'animateur reprend par la suite chaque post-it et demande aux participants d'expliciter leur choix avec pour objectifs de : 

  • Confronter les représentations de chacun
  • Commencer à lister des métiers du numérique
  • Commencer à faire le tri entre les métiers du numérique et le numérique dans les métiers

Vous pouvez également utiliser Answer Garden pour générer un nuage de mots (pour remplacer les post-it)

Activité 2 – Faire découvrir des métiers (40 minutes)

L’intervenant anime le « vrai du faux » des métiers en posant les questions aux participants en s’appuyant sur le diaporama.
 

diapositives vrai faux métiers numérique


Après chaque vote, il favorise la participation puis apporte les éléments formels liés aux questions :  

  • Présenter des métiers en tension et des métiers « rares »
  • Rappeler que les métiers du numérique se conjuguent tous au féminin
  • Lutter contre les représentations et les fantasmes liés notamment à des secteurs comme le jeu vidéo ou les médias sociaux
  • Evoquer l’évolution des métiers à court et moyen terme
  • Aborder la question des filières et des formations
  • Montrer la diversité des métiers
  • Questionner la différence entre métiers du numérique et numérique dans les métiers

Les métiers évoqués lors de l'animation  : influenceur·se, community manager·euse, youtubeur·euse, imprimeur·se 3D (forgeur·se numérique, fab manager·euse), modérateur·rice, web journaliste, e-sportif·ve, testeur·se de jeu vidéo, soudeur·se optique, data scientist, pilote de drone, designer·euse UX et UI, webdesigner·euse, infographiste, développeur·se, chef·fe de projet web...

Nous avons utilisé cette animation à l'occasion de différents évènements et auprès de différents publics : forum des métiers d'Aubenas en 2017 (collégiens), pré-écoles du numérique des Bricodeurs (jeunes et adultes), Village des Recruteurs à Lyon (demandeurs d'emploi adultes), Garantie Jeunes des Missions Locales, Super Demain (tous publics)...

Version alternative

Une version alternative a été développé en partenariat avec Fréquence Ecoles dans le cadre de l'exposition "Compétences numériques, métiers de demain" et de l'évènement Super Demain  à Lyon en 2017 et Clermont-Ferrand en 2018. Vous trouverez l'ensemble des éléments concernant cette version sur le site de l'association.

Contenus et supports

Vous pouvez retrouver le scénario d'animation complet sur slideshare :

 

Ainsi que les diapositives sur Piktochart

chasseurs de trolls


Cette action a été soutenu par la fondation Adecco en 2017

addeco
Par pguyomar le 28/08/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?