En galère pour trouver un contrat en alternance ?

Entre la recherche parfois compliquée d'un job d'été ou d'un job étudiant, et votre recherche de contrat en alternance qui n'aboutit toujours pas,... tout paraît insurmontable dans ce contexte économique et sanitaire très particulier. Prenons un grand bol d'air (sans Covid) et faisons le tour des bonnes nouvelles et des bons plans !

jeune fille stressée, mordillant son stylo, assise devant son ordinateur

Où sont passées les offres...?

Vous parcourez les jobs boards (Pôle emploi, Indeed, Monster...) depuis des mois à l'affût d'offres en alternance... Résultats, vous êtes très nombreux à répondre aux mêmes offres. Soyez malins, diversifiez vos démarches !

En ces temps difficiles, les entreprises qui déposent des offres d'alternance sont celles qui ont une vraie visibilité économique et qui ont les reins solides pour encadrer et financer un poste en alternance. Ce sont notamment les plus grosses entreprises et les grands groupes. Leurs recrutements s'effectuent directement en ligne sur leur site ou par l'intermédiaire de cabinet de recrutement via les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin.

N'oubliez pas non plus les fonctions publiques (d'état, territoriales, hospitalières) qui accueillent des jeunes en apprentissage. Les organismes à vocation service public (Urssaf, Sécurité sociale,...) sont aussi de potentiels recruteurs. Dans la fonction publique, tous les métiers sont représentés ! Renseignez vous sur la PASS ou directement auprès des organismes.

Chaque année l'armée recrute des milliers d'apprenti.es dans des domaines très diversifiés  (informatique, aéronautique, armement, logistique, RH, finance, informatique, bâtiment, restauration, maintenance…).

Prospectez aussi les organisations professionnelles du domaine d'activité que vous ciblez. Ils connaissent les besoins en recrutement des entreprises de leurs secteurs.

Par exemples : 

  • les Chambres de métiers et de l'artisanat recueillent des offres et accompagnent les jeunes en recherche d'employeur dans ses domaines (alimentation, bâtiment, production, services)
  • certains OPCO (opérateurs de compétences en charge du financement et de l'information des entreprises sur l'apprentissage) ou d'autres acteurs de branches professionnelles ont leur Job board dédié aux offres dans leurs secteurs d'activités (ex. OPCO Mobilité dans l'automobile et le transport, logistique)

Appuyez-vous aussi sur votre CFA ou organisme de formation qui travaillent déjà avec certaines entreprises et qui sont aussi de bons conseils pour allez chercher des employeurs auxquelles vous n'auriez pas pensé...

Les CFA d'entreprises : Depuis 2020, les entreprises peuvent créer leur propre Centre de formation d'apprentis et ainsi former directement à leurs métiers. Dans ce cas, plus besoin de trouver l'entreprise ! A la sortie, vous validez un diplôme ou titre professionnel reconnu tout en ayant un emploi quasiment assuré... Cela va évidemment concerné des grands groupes comme Orange ou encore Lactalis

Participez aux événements (si, il y en a encore !)

Consultez régulièrement les réseaux sociaux et agenda du site info-jeunes de votre territoire.

Des salons de recrutement sont prévus pour mettre en relation jeunes et entreprises ! Alors ne les ratez pas !

Proposez et suivez vos candidatures

Les candidatures spontanées doivent être complémentaires et majoritaires dans vos démarches d'employeurs. Elles permettent de se faire connaître et de proposer un projet ou une alternative à une entreprise qui hésitait peut-être à embaucher, ou encore qui vient de lancer un nouveau projet dans son entreprise.

Vous pouvez tomber au bon moment. Si vous lancez un hameçon, n'oubliez pas de le surveiller et donc de suivre vos candidatures en relançant les employeurs sollicités !

Consultez les offres d'emploi publiées dans votre secteur d'activité pour vous donner une idée de nouveaux recruteurs à démarcher. Certes ils cherchent des salariés mais peut-être n'ont ils pas pensé à un jeune en alternance ?

Donnez-vous du temps...

Vous avez 6 mois pour trouver votre employeur en apprentissage et plus seulement 3 mois. Les nouvelles mesures d'urgence permettent de débuter votre formation en Centre de Formation d'Apprentis (CFA) même si vous n'avez pas (encore) de contrat avec un employeur.

Exploitez les réseaux sociaux surtout si vous êtes en études supérieures et quelque soit le domaine. Les recruteurs diffusent très largement leurs offres sur ces réseaux, notamment Linkedin, Twitter, mais aussi Facebook. Vous pouvez aussi identifier des contacts professionnels dans les secteurs ciblés et leur demander des conseils pour vos recherches.

Si vous n'avez pas envie de vous engagez en formation sans être certain de la faire en alternance, donnez vous plus de temps ! Du temps évidemment utilement occupé pour expérimenter autrement la vie professionnelle et mûrir votre projet. Restez actif tout en engrangeant de l'expérience à valoriser sur votre CV. Et hop en plus vous serez prêt dès janvier/février pour trouver votre employeur pour la rentrée suivante !

Rendez-vous dans votre Structure Information Jeunesse de proximité pour échanger sur vos démarches et vos projets.

La prépa-apprentissage :

La prépa-apprentissage est un programme de plusieurs semaines qui vous permet de murir votre projet d'alternance, et d'être accompagné.e par des professionnel.les de l'orientation jusqu'à votre entrée dans l'entreprise. A travers des stages et un suivi régulier, vous augmenterez vos chances de trouver le métier qui vous plait et de signer votre contrat d'alternance.

En savoir plus sur la prépa-apprentissage en AURA

 

 

Mis à jour le 16/03/2023
Cet article vous a-t-il été utile ?