Étudier en Europe avec Erasmus+

Erasmus+, le nouveau programme de l'Union européenne, a pris la suite depuis le 1er janvier 2014 des anciens programmes européens en matière d'éducation et de formation.

carte d'europe avec logo erasmus+

Avec Erasmus +, la mobilité des étudiants se décline désormais en mobilité d’étude et mobilité de stage. Le programme permet maintenant d’agréger ces deux types de mobilités pour renforcer la dimension internationale de votre cursus universitaire.

Qui propose des mobilités Erasmus+ ?

Les universités ne sont pas les seules concernées; les écoles de commerce, d’ingénieurs, les instituts d’études politiques, les instituts agronomiques, les écoles d’art, les conservatoires de musique, les lycées (cursus de BTS) et l’ensemble des établissements publics et privés relevant de l’enseignement supérieur proposent des mobilités Erasmus+.

Qui peut partir ?

Tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, dès la deuxième année d'études et tous les apprentis.

Où étudier avec Erasmus + ?

Dans l'un des 28 États membres de l’Union européenne, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie (la Suisse est actuellement inéligible). Consultez la liste complète des États participants. Attention : certaines destinations sont très demandées (Royaume-Uni, Espagne).

À qui s'adresser ?

Pour toutes vos questions et démarches, le Service des relations internationales de votre établissement sera votre interlocuteur. Chaque établissement a des accords différents des autres. Vous devez vous renseigner le plus tôt possible (en général au cours de l'année précédant la mobilité).
Si vous êtes formateur ou enseignant, vous pouvez également postuler à une mobilité Erasmus+

Envie d’en savoir plus ?

Plus d'infos

Préparez votre départ à l'étranger avec Passe World.

Passe World est un serious game qui permet d’explorer les chemins qui mènent à l’international. Le but du jeu est simple : accomplir les missions, faire les bons choix pour un projet de mobilité réussi.

Par isentana le 11/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?