Faire un voyage solidaire et durable

Le tourisme durable, solidaire et/ou responsable sont des thématiques qui commencent à être investies. Comment s'y prendre ?

bateaux en papier

Il faut tout d'abord distinguer le tourisme durable et écologique (donc, un tourisme qui est le plus bénéficiaire pour l'environnement) et le tourisme solidaire qui vise plutôt à offrir des voyages plus respectueux des populations locales et de leurs cultures. Les deux sont d'ailleurs tout à fait complémentaires !

Consommer responsable, du départ au retour !

Votre destination d'accueil n'est peut-être pas encore équipée d'un système de collecte et de tri des déchets... En préparant votre valise, pensez à réduire au maximum les emballages, pour ne pas avoir à les jeter sur place. Préférez également les lampes à énergie solaire, les piles rechargeables, les gourdes au lieu des bouteilles en plastique (avec un système de purification d'eau, si nécessaire), les savons, shampoings et lessives biodégradables, etc. L'écologie peut aussi vous faire faire des économies ! 
Une fois sur place, mangez local ! C'est aussi bon pour vos papilles que pour l'environnement. Sur place, privilégiez autant que possible les modes de logement et les excursions proposés par des locaux. Pour vos déplacements, combinez plaisir, exercice et environnement en privilégiant la marche, le vélo ou les transports en commun. Il est aussi possible d'envisager des destinations moins lointaines afin d'éviter de prendre des vols long-courriers.

Comprendre les différents labels de voyage responsable et solidaire

Le voyage responsable c'est aussi ne pas vivre la culture locale comme un folklore mais la valoriser en partageant avec les populations leurs coutumes et leur Histoire dans le respect et l'ouverture d'esprit... en n'oubliant pas également de demander la permission avant de prendre des photos, par exemple ! 

Il existe une multitude de labels qui certifient les organismes et agences proposant des voyages responsables et solidaires. Il est parfois difficile de distinguer leurs rôles précis. Certains labels sont locaux (seulement présents en France, voire dans une seule région) et/ou sont focalisés sur une seule thématique : l'accueil paysan, ou mettant l'accent sur des thématiques écologiques, par exemple.

Les éditeurs de guides de voyage sont également de plus en plus nombreux à proposer des éditions dédiées à l'écotourisme, au voyage solidaire et au tourisme responsable. 

Par mduran le 09/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?