Garder le moral en période de confinement

Stress, ennui, solitude, irritabilité, insomnie, frustration, anxiété… Le confinement et le contexte actuel peuvent nous amener à vivre tout un tas d’émotions difficiles…Voyons comment les gérer au mieux.

homme se tenant la tête entre ses mains

Déjà, c’est normal !

Au cours d’une même journée on peut ressentir beaucoup d’émotions plus ou moins désagréables et être confiné à tendance à augmenter leur intensité. C’est l’occasion de les reconnaître pour ensuite apprendre à les contrôler et prévenir les conduites qui nous amènent à ressentir du négatif.

Quelques conseils

Contrôler son exposition aux médias

 Sélectionner les sources d’informations fiables, qui évitent la dramatisation . Attention aux Fake News et aux chaînes d’informations TV anxiogènes qui tournent en boucle. Stop aux notifications continues sur le téléphone.

Apprendre à gérer son anxiété

En cas de besoin, pratiquer des exercices de respiration, de relaxation/méditation de pleine conscience :

  • Applications Respirelax + ou Petit Bambou (sur Apple Store et sur Google Play)
  • Relaxation de Schultz (technique de relaxation profonde proche de l'auto-hypnose qui utilise la suggestion et la concentration pour éliminer le stress)
  • Relaxation de Jacobson (série d’exercices musculaires qui nous permet, petit à petit, de soulager les tensions et de concentrer toute notre attention)
  • Méditation de pleine conscience (Christophe André notamment)
  • Pistes audio qui peuvent être accessibles sur internet (YouTube ou autre)

Garder des contacts humains

Il est important de maintenir le lien avec nos proches (messages, appels, vidéos...).
Pour les personnes seules, organiser des rencontres, apéros, goûters via Skype, Whatsapp ou autres supports vidéo/audio.
Pour les personnes en famille/groupe, penser à se garder des temps seul.e.s, sans interaction avec les autres.
Et pourquoi pas en profiter pour développer l’entraide et se sentir utile au sein de son confinement.

Contrôler l’ennui et garder une hygiène de vie

  • Ritualiser sa journée avec des repères temporels ou spatiaux (la pièce du travail, l’heure du repas etc...)
  • Essayer de privilégier des activités plaisantes et apaisantes : lectures, films, musiques, jeux de sociétés...
  • Apprendre à reconnaître les petits bonheurs simples du quotidien
  • Continuer à garder un rythme de sommeil, se laver, s’habiller, s’apprêter chaque jour
  • Manger sainement et éviter les grignotages
  • Ne pas oublier de bouger et faire de l’activité dans la journée

Consulter des professionnels à distance

Si vous en ressentez le besoin, des psychologues vous proposent une écoute gratuite à distance : des consultations gratuites en ligne (tchat, appel ou visio) sont notamment possibles avec bemyspy.com.

Par mchevalier le 31/03/2020
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