Infolab

L' infolab est le laboratoire d’innovation et d’expérimentation du CRIJ Rhône-Alpes. Il nous permet d’imaginer, de prototyper et de co-construire avec les jeunes, les usagers et les professionnels de jeunesse les nouvelles façons d'aborder la question et les enjeux liés à l’information des jeunes.

duplo data

Petite histoire

Le CRIJ Rhône-Alpes a lancé son infolab en 2014 en s’appuyant sur la campagne de la Fondation Internet Nouvelle Génération - FING et une impulsion de l’ex Région Rhône-Alpes.

Cette campagne encore en cours, présente les Infolabs comme des espaces collaboratifs dédiés à la compréhension, la manipulation et l’exploration de données (les datas). Ils se structurent autour de 3 missions principales :

  • la sensibilisation, l’acculturation, la formation
  • l’incubation de projet
  • la création de connaissances, et les modalités de discussion, concertation débat

Pourquoi un infolab ?

En créant un infolab le CRIJ a au départ la volonté de proposer à son public de s'approprier les compétences nécessaires pour mieux comprendre et utiliser les données et les informations qui les concernent. Cette démarche étant en plein accord avec les principes de l’Information Jeunesse : accompagner, impliquer, favoriser l'autonomie.

L’infolab aujourd'hui

Aujourd’hui, l’infolab revêt d’autres aspects que la seule question des datas (données). Il nous permet de travailler sur l’ensemble des enjeux qui entourent l’environnement, les parcours et les pratiques informationnelles des jeunes :  

  • L’éducation aux médias, à l’information et à la donnée
  • L’animation de l’information (gamification, storytelling…)
  • La transformation des lieux d’information des jeunes (hybridation, tiers lieux)
  • Les nouvelles modalités d’accueil et d’accompagnement des jeunes dans le domaine de l'#infojeunesse (dématérialisation, co-design, etc)

L’état d'esprit, la philosophie ?

  • Imaginer, créer, remixer, modéliser des outils et des process dans un souci permanent d’innovation ouverte, de
    co-construction avec les usagers et les utilisateurs et de participation au bien commun de l’information jeunesse.
  • Faire évoluer nos méthodes, nos métiers tout en gardant les spécificités et les expertises qui font la richesse de l’information jeunesse.
  • Favoriser le « basse technologie » (lowtech) afin de favoriser des appropriations par le plus grand nombre. « Faire du numérique sans numérique ».
  • Remettre au centre de notre projet les questions éducatives et pédagogiques.

Le monde de l’information et les jeunes ont changé, l’information jeunesse aussi...

Nos actions  

Nos actions sont dans la mesure du possible documentées et placées sous licences Creative Commons (sauf mention contraire).

La transformation des lieux d’information des jeunes

  • Vers un nouveau lieu d'accueil
  • #DesigntonCRIJ, une démarche de co-création

Animation de l’information

  • Les données pour lutter contre les représentations (Mondial des Métiers 2016 et 2017)
  • Rendre ludique et participative une enquête de satisfaction ou de participation (Lyon, Autrans, Annonay, Chambéry)
  • Passe World, un serious game pour découvrir la mobilité internationale

Les nouvelles modalités d’accueil et d’accompagnement des jeunes

  • Découverte des métiers du numérique (fondation Adecco)

Education aux médias, à l’information et à la donnée

  • Outil d’éducation à l’information Le vrai du faux (un production UNIJ)
  • Mallette data / infolab ( données personnelles, algorithmes, dataviz)
  • Organiser un hackathon
  • Formation infolab (acquérir une culture de la donnée)

Partenaires

Par mchevalier le 13/11/2017
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