L'Économie Sociale et Solidaire

De l’Economie sociale et solidaire à la fois ? L’ESS ? L’économie sociale et solidaire n’est pas toujours facile à comprendre. Et pourtant ! Elle représente 2,3 millions de salariés, 10 % de l'emploi en France, et 222 000 structures : des associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales.

Fist bump, poing à poing

Qu’est-ce que c’est ?

Mais que font les acteurs de l’ESS ? Ils travaillent dans les secteurs des transports, de la finance, du logement, de l’animation, du tourisme, de l’agriculture ou du social... Dans ce cas, comment définir l’économie sociale et solidaire ? Un mode d’entreprendre, une organisation qui privilégie l’argent au service de l’homme, une économie alternative, une organisation collaborative… ? L’ESS rassemble les structures qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale.

Quizz-vidéo de l’association Jeun’ESS pour tout comprendre sur l’économie sociale et solidaire

L’ESS propose en effet des perspectives et de nombreux débouchés pour les jeunes.

Comment participer concrètement à cette économie ?

Le mois de novembre est dédié à l’ESS. A l’initiative des Chambres régionales de l’ESS qui représentent les acteurs du secteur, ce mois de novembre permet de mettre en valeur les initiatives et les employeurs qui proposent une autre façon de concevoir l’économie, à travers leur organisation et leurs objectifs.

Sur le site Avise.org, vous trouverez toutes les informations pour mieux comprendre, vous former ou développer votre projet dans ce secteur, dans toutes les régions de France.

Un secteur qui recrute !

Un forum de l’emploi social et solidaire est organisé par la Auvergne Rhône-Alpes chaque année en novembre. L’occasion de rencontrer des employeurs qui recrutent du CAP au BAC+5.

Vous pourrez trouver également un annuaire des sociétés coopératives et participatives sur le site Les Scop. Enfin, le site Auvergne Rhône-Alpes Solidaires, plateforme dans notre région regroupe emplois, actus, articles. Un vivier d’informations pour trouver votre place dans ce secteur !

Les ressources de l’Economie Sociale et Solidaire

  • Programme Jeun’ESS : ce programme réunit l’État et des fondations d’économie sociale pour  promouvoir l’ESS auprès des jeunes.
  • « Jess » , un webdocumentaire du Trabouloscope  (structure sociale et solidaire de production audiovisuelle) pour présenter l’ESS en Auvergne Rhône-Alpes.
  • Say Yess, média collaboratif en ligne   
Par isentana le 27/07/2017
Cet article vous a-t-il été utile ?