La formation des volontaires en Service Civique

Le Service Civique n’est pas seulement l’occasion de développer des compétences dans un environnement professionnel. Pendant leur mission, les volontaires bénéficient d’une formation civique et citoyenne, et apprennent également les gestes des premiers secours.

Mannequin d'exercice au massage cardiaque

Vous démarrez une mission de Service Civique bientôt ? En tant que volontaire, vous bénéficiez d'un accompagnement individualisé par un tuteur, mais aussi de temps collectifs de formation qui comprennent deux volets. Obligatoires pour tous les volontaires, ces modules sont compris dans votre temps de travail et sont dispensés la plupart du temps en début de mission.

Les modules théoriques

La formation théorique proposée aux volontaires peut être divisée en plusieurs modules. Elle est destinée à sensibiliser les jeunes aux questions de société auxquelles ils sont confrontés en tant que citoyens. Conférences, ateliers interactifs, débats... Ces modules peuvent prendre des formes très variées. Ils peuvent être organisés par votre organisme d'accueil, ou par une autre structure extérieure : c'est l'occasion de rencontrer des volontaires participant à d'autres missions et d'échanger vos expériences.

Les thèmes à aborder pendant la formation sont définis par l'Agence du Service Civique, et sont donc communs à tous les volontaires. Les organismes peuvent construire des modules qui abordent les grandes thématiques suivantes :

  • Les valeurs de la République : pour échanger et se questionner sur la liberté, les droits et devoirs du citoyen, l'égalité hommes-femmes, les discriminations, l'engagement, les religions....
  • L'organisation de la Cité : pour en apprendre plus sur la démocratie, l'accès à l'emploi, la loi, les médias...
  • L'ouverture sur les questions internationales : pour élargir ses horizons vers l'Europe, les autres cultures, la francophonie...

La formation aux gestes de premiers secours

Les volontaires suivent également une journée de formation « Prévention Secours de niveau 1 » (PSC1). Ce module, qui dure 7h, permet à chacun d'adopter les bons réflexes à avoir en situation d'urgence. Les participants apprennent à réagir face à des accidents de la vie quotidienne : traumatismes, plaies, arrêt cardiaque... Ils s'exercent pour pouvoir intervenir en attendant les secours extérieurs, à travers des démonstrations, explications et mises en situation.

Ce volet pratique permet à chaque volontaire d'obtenir gratuitement un certificat de compétences. La formation au PSC1 coûte en moyenne 60 € lorsqu'elle est passée hors du volontariat. Si votre organisme d'accueil ne peut pas dispenser lui-même la formation, c'est à lui de vous inscrire à l'une des sessions organisées dans votre département. Si vous avez déjà suivi la formation au PSC1, vous n'avez pas l'obligation de participer à la journée, mais cela peut être l'occasion d'une remise à niveau.

En savoir plus 

Le Service Civique, comment ça marche ? 

Le site de l'Agence du Service Civique 

 

 

Par pijvichyco le 21/10/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?