Les bons plans pour partir au ski

Les vacances de Noël ou d'hiver sont l’occasion de partir se défouler sur les pistes enneigées de la région. Encore faut-il avoir le budget nécessaire ! Les sports d’hiver ne sont pas forcément les plus abordables. Dans ce cas, y-a t'il des bons plans pour partir au ski ?

ski et surfs alignés

Les bons plans ski de la carte Pass'Région

Avec la carte Pass'Région vous pouvez bénéficier de 30 euros de réduction sur une licence sportive auprès d'un club de ski de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ces clubs proposent pendant tout l'hiver des sorties ski très avantageuse pour leurs licenciés. Profitez-en !

Il n’y a pas que le ski de piste dans la vie !

Pensez aux autres sports d'hiver, par exemple le ski de fond ou les balades en raquettes. Ces activités sont bien plus accessibles financièrement que le ski de piste : l’accès aux pistes et sentiers est parfois gratuit et la location du matériel plutôt bon marché. De plus, la région Auvergne Rhône-Alpes est riche en domaines de qualité, sans forcément aller jusqu'en haute-montagne : Bugey, Sancy, Vercors, Pilat

Les sorties à la journée

On ne va pas vous le cacher, l’hébergement en station est « hors de prix ». Pour les petits budgets, il est préférable d’opter pour les sorties journées. Quelques entreprises proposent des sorties de ski de piste à la journée. Très fréquentées par les jeunes, ces sorties aux départs des grandes villes de la région coûtent en moyenne une quarantaine d’euros (fourchette de 35 à 60 euros environ) et comprennent généralement le transport et le forfait. Renseignez-vous également auprès des associations de votre quartier. Certaines proposent quelques sorties durant l’hiver à des prix intéressants.

Transport, logement, location de matériel ?

Pour économiser sur le coût du transport, pensez au covoiturage. De nombreux départs vers les stations sont proposés pendant les week-ends. Consultez les principaux sites de covoiturage.

Concernant le matériel, n’hésitez pas à visiter les bourses aux skis durant lesquelles il y a toujours de bonnes affaires à dénicher. Il existe également des sites de location de matériel dit low-cost que vous trouverez aisément sur le web. Pensez à bien vérifier le sérieux de ces sites, les conditions générales d’utilisation et leur réputation en utilisant les avis des internautes.

Enfin, côté logement, il existe quelques Auberges de Jeunesse à proximité des stations comme à Chamonix, Chamrousse, la Clusaz; La Toussuire...

Quelles stations économiques en Auvergne Rhône-Alpes ?

Certaines "petites" stations proposent des forfaits très abordables. Nous vous proposons une liste non-exhaustive et indicative : Praz de Lys et Thollon les Mémises en Haute-Savoie, St-Pierre de Chartreuse et Gresse en Vercors en Isère, Les Karellis en Savoie, Chalmazel dans la Loire...

 

Par pguyomar le 05/02/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?