Les chantiers bénévoles en France

Les chantiers de bénévoles réunissent chaque année 8 000 bénévoles en France, pourquoi pas vous ?

mur de pierres sèches

Qu'est-ce qu'un chantier de bénévoles ?

Vous avez envie de vous lancer dans un projet qui a du sens ? D'apprendre un savoir-faire ? De découvrir une nouvelle région ou de vous engager près de chez vous ? De rencontrer des jeunes d'ici ou d'ailleurs ? Les chantiers de bénévoles peuvent répondre à toutes ces attentes. 
Création d'un sentier de randonnée, restauration d'une bergerie, rénovation d'un local associatif, réalisation d'une fresque urbaine : les exemples de chantiers sont nombreux et très variés. Il ne s'agit pas seulement de travaux de construction ou de restauration ! C'est bon à savoir si, notamment, vous n'avez pas forcément la condition physique pour effectuer ce genre de tâches.

Comment ça se passe ?

Vous êtes hébergé et nourri pendant la période du chantier. Les conditions d'hébergement varient selon le type de chantier et l'association qui l'organise. Tout au long du chantier, chacun participe aux tâches quotidiennes !

C'est quand ?

En collaboration avec des associations locales et des collectivités locales, vous êtes accueilli sur des missions de bénévolat de 2 à 3 semaines, souvent l'été.

Quel budget ?

Il s'agit d'une expérience bénévole, donc non-rémunéré. Une petite participation financière vous est généralement demandée, pour couvrir les frais de logement, de nourriture, d'assurance. Le coût varie selon le type, le lieu et la durée du chantier. Les frais de transport jusqu'au lieu de chantier sont à votre charge.

Pour qui ?

Certains chantiers accueillent les jeunes à partir de 14 ans. La majorité des chantiers sont cependant ouverts à partir de 18 ans. Les groupes de jeunes ne dépassent pas 20 volontaires, et sont encadrés par un animateur·trice ainsi qu'une équipe technique possédant les compétences à transmettre !
Il n'y a pas de limite maximum d'âge, mais statistiquement, les jeunes participants ont majoritairement entre 18 et 24 ans.

Où faire un chantier de bénévoles ?

Les chantiers de bénévoles peuvent également avoir lieu à l'étranger, mais nous mettons l'accent sur la possibilité d'en faire en France (métropolitaine et d'outre mer). 80 % des chantiers se déroulent en milieu rural, mais si vous êtes plutôt urbain, vous pouvez également réaliser un projet en ville. En Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux chantiers ont lieu chaque année.

 

Pour en savoir plus sur les chantiers de jeunes : Chantier de jeunes bénévoles (site gouvernemental)Chantiers de jeunes bénévoles : attention aux arnaques !Comment trouver un chantier de jeunes bénévoles ?.

 

Par isentana le 10/06/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?   

Sur le même sujet