Les jobs les plus accessibles pour les mineurs

Certains secteurs sont plus accessibles pour les mineurs, à l'inverse de secteurs comme l'hôtellerie/restauration.

personne tenant la main à un enfant

Sachez également que l'immense majorité des grandes enseignes (grande distribution, restauration...) n'embauchent pas de jeunes mineurs en raison de leur politique de recrutement. Concentrez-vous donc sur les petites entreprises, les enseignes indépendantes et les particuliers.

Animation

Cela consiste à encadrer des groupes d’enfants et/ou adolescents sur leur temps de loisirs, le mercredi, les week-end ou pendant les vacances scolaires. Vous devez avoir 17 ans minimum et être titulaire ou stagiaire du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). À noter que certains postes d’animateurs sont ouverts sans l’obtention du BAFA. 

Renseignez-vous auprès du réseau Information Jeunesse, des MJC, des centres sociaux, des accueil de loisirs ou des services d’animation jeunesse des mairies, etc.

Quelques sites :

Garde d'enfants

Garde d’enfants ponctuelle à domicile ou garde plus régulière (récupération des enfants à la sortie d’école, aide aux devoirs, etc) auprès de votre entourage, d’associations, par le dépôt de petites annonces… Attention, les agences spécialisées recrutent principalement à partir de 18 ans.

Consultez nos articles Baby-sitting et/ou consultez notre guide "Devenir Baby-Sitter".

Services aux personnes

En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez réaliser différents petits jobs pour aider des particuliers : faire les courses, arroser et tondre des jardins, rendre visite à des personnes âgées, garder et promener des animaux, nettoyer des voitures, donner des conseils informatiques, faire du soutien scolaire, prendre soin des plantes... !

Comme pour les gardes d'enfants, parlez en à votre entourage familial et amical, aux associations de services aux particuliers et déposer des petites annonces dans les commerces de votre quartier...

Quelques sites :

Le CESU ? Les employeurs particuliers peuvent utiliser le CESU (Chèque emploi service universel) qui simplifie les démarches de déclaration d’un salarié. Attention, le contrat de travail reste obligatoire, le Cesu ne le remplace pas !

Agriculture

Cueillette de fruits et légumes et conditionnement... le secteur agricole est également un bon plan pour les moins de 18 ans. Démarchez les coopératives et exploitations de proximité et directement les producteurs sur les marchés.

Quelques sites :

Restauration rapide, vente

Travailler dans une sandwicherie, un fast-food, une boulangerie, sur les marchés...c'est encore possible même si cela reste difficile pour les jeunes mineurs. Privilégiez le contact direct et les petits commerces de proximité.

La mauvaise idée : devenir livreur Uber & Co

Les plateformes en ligne n'acceptent pas les livreurs en vélo ou scooter de moins de 18 ans. Dans la réalité, certains jeunes contournent le système. Mauvaise idée : c’est illégal et en cas d'accident vous ne serez pas assuré...

Consultez les offres de jobs disponibles sur les sites Info-jeunes !

Par isentana le 25/02/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?