Mes galères de consommateur·trice

La consommation est largement facilitée par la possibilité d'acheter en ligne, cependant, cela n'empêche pas quelques écueils...

Kermit dans un caddie avec billet 500 euros

J’ai commandé un article en ligne… mais je veux le retourner

Lisez attentivement les  « Conditions générales de vente » (= les clauses qui déterminent la responsabilité du vendeur et la vôtre) du site concerné. Ces informations font partie des mentions légales obligatoires de tout site marchand. Respectez ensuite la procédure indiquée pour retourner l’article.

En achetant à distance, vous bénéficiez d'un droit de rétractation de 14 jours à partir du moment où vous recevez le bien. Vous n'avez aucune justification à fournir et n'encourez aucune pénalité. Les frais de retour peuvent cependant être à votre charge.

Le vendeur doit vous rembourser au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation, sauf retard justifié. Toutefois pour une vente de biens, le vendeur peut différer le remboursement jusqu'au jour de récupération des biens ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition des biens.

J’ai commandé un article en ligne, mais il n’a pas été livré !

En cas de non livraison d'un article commandé, contactez le service client. Le vendeur doit mettre à la disposition de ses clients, pour le suivi des commandes, un numéro de téléphone facturé au prix d'un appel local.

Si le vendeur indique un délai de livraison, il est tenu de le respecter. Si aucun délai de livraison n’est indiqué au moment de la commande, le vendeur a 30 jours pour vous livrer.

Dans le cas où vous ne trouviez pas d'accord oral avec le vendeur, (pas de nouvelle livraison ni de remboursement...) vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception exposant les faits, votre requête, et en y joignant toutes les preuves d'achat (mail de confirmation de commande, numéro de commande, montant de la facture...). Conservez précieusement une copie du courrier ou des mails envoyés au vendeur.

Si le litige persiste, n’hésitez pas à contacter une association de consommateurs pour faire médiation avec le vendeur.

En dernier recours, vous pouvez intenter une action en justice pour non-respect d'un contrat de vente ou du code de consommation.

Pour en savoir + sur les achats en ligne et le règlement des litiges. Plus spécifiquement pour les commandes passées sur un site internet étranger : procédure de chargeback.

Je ne sais pas comment résilier mon abonnement téléphonique...

Si vous avez opté pour un forfait mobile "avec engagement" :

Référez-vous aux modalités et conditions de résiliation de votre opérateur.

Sachez qu'un forfait ne peut avoir une durée d’engagement supérieure à 24 mois.

Il est possible de résilier de façon anticipée un abonnement de 12 ou 24 mois. Cependant, vous devrez verser à l’opérateur des indemnités de rupture de rupture de contrat et des frais de dossier.

En revanche, vous pouvez résilier sans frais votre abonnement :

  • si votre date d'engagement est dépassée
  • si votre opérateur ne respecte pas ses obligations (panne prolongée...)
  • pour un "motif légitime" prévu au contrat (chômage, déménagement à l'étranger...)

Portabilité de numéro : si vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone, adressez-vous à votre nouvel opérateur et donnez lui votre code RIO (Relevé d'Identité Opérateur - en appelant le 3179). Ce service ne peut en aucun cas être facturé.

Si vous avez opté pour un forfait "sans engagement" :

Vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment, sans motif. La résiliation s'effectue généralement par courrier, avec accusé de réception.

Pour en savoir + sur les résiliations de contrat

 

Par svernay le 16/07/2018
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