Mettre en débats les données / Citoyen moi aussi

Boules de couleurs dans des tubes


Cette animation vise à proposer des enquêtes interactives et participatives à des visiteurs d'un événement par le biais de dataviz tangibles (on parle également de physicalisation des données) dans le but de mettre en débat ces données. Cette animation a été prototypé et testé auprès des jeunes participants à l’événement « Citoyen moi aussi » qui a lieu le 19 novembre 2016 à Annonay (dans le cadre du PIA Ardéchois, le projet AJIR). (fiche complète)

L’enquête utilisé s’est inspiré de celle de Génération Cobaye, «Que du bonheur» qui prend le parti d’interroger les 18-35 ans sur leur vision du bonheur.

 

Les 4 questions posées ont donc été :

  • À quel point es-tu satisfait de ta vie ?
  • Est-ce que tu dirais que tu te sens bien dans ton corps et dans ta tête ?
  • Quel est le critère le plus important pour ton lieu de vie idéal ?
  • As-tu le sentiment de participer à la construction de la société de demain ?

Les objectifs poursuivis étaient les suivants

  • Collecter et visualiser des données pertinentes de manière participative et ludique afin de les mettre en débat avec les participants et les organisateurs (en creux, dans le cas d'Annonay, il s'agissait de poser la question "les jeunes participants à Citoyen moi aussi sont-ils plus heureux que la moyenne des jeunes français ?"),
  • Favoriser le dialogue et l'interaction avec les participants d'un événement

Comment ça se passe ?

  • Il s’agit de préparer des dispositifs physiques de collecte de données pour les 4 questions,
  • Il s’agit d’animer le dispositif,
  • Il s’agit de réinvestir concrètement certaines des données collectées.

Prototypage et préparation

L’animation s’appuie sur des dispositifs de data visualisation physique (tangible) dont certains sont directement inspiré du travail de Jose Duarte.

Matériel :

  • Un grand espace (mur ou grilles) de minimum 4m de largeur
  • 4 panneaux de cartons plumes 1*1 ou équivalent
  • Des colliers de serrage type colson

Première question

La dataviz tangible se présente sous la forme d’un histogramme horizontale réalisé avec des marques pages autocollants de couleurs. Les participants sont invités à coller un marque page en fonction de leur réponse.

dataviz

 

  • Matériel nécessaire : 5 Blocs index marque page repositionnable (4 couleurs)

Deuxième question

La dataviz tangible prend la forme de « 4 tubes » dans lesquelles les participants mettent des balles de couleurs.

tubes et balles

 

  • Matériel : 4 tubes composés de grillage de jardin, 9 colliers de serrage type colson, 3 sacs de balles de couleurs plastique de 6.5 cm de diamètre.

Troisième question

La dataviz tangible se présent sous la forme d’un histogramme verticale réalisé avec des briques de duplo (cubes). Contrairement à l’enquête génération cobayes les jeunes n’auront qu’une seule réponse possible.

Duplo cubes

 

  • Matériel : 200 briques (cube) de duplo, 6 couleurs dont au moins 60 de la même couleur.

Quatrième question

La dataviz tangible se présente sous la forme d’un graphique en secteur composé de gommettes.

gomettes

 

  • Matériel : 200 gommettes 19mm de trois couleurs (dont au moins 100 de la même couleur).

Animation et retour d’expérience

L’animation testé à Annonay s’est globalement bien déroulée. Elle a été bien vécue par une majorité de jeunes (un seul cas de refus « j’ai rien à dire ») et perçue positivement par les professionnels présents. Le faible nombre de participants (une centaine).

Biais général constaté : le fait de voir les résultats de l’enquête (les réponses des autres) a sans doute influencé les réponses des participants. La plupart des jeunes ont répondu de manière impliqués, peut-être conscient de leur participation (« je produis de la donnée, de l’info »).

Retrouvez d'autres retours d'expériences sur le scénario d'animation.

Un grand merci à Valérie Poudray du CERMOSEM pour ses précieux retours sur la méthodologie et les possibles exploitations des résultats.