Organiser sa recherche de stage

Un stage, différents objectifs ! Le stage peut d'effectuer dans le cadre de l'orientation et de la découverte métier, ou dans le cadre d'une formation pour mettre en application ses connaissances et valider un diplôme... Chercher un stage, ça ne s'improvise pas !

Chat avec une cravate et air sérieux

 

Pour que cette expérience ait du sens dans votre parcours professionnel, préparez et anticipez votre recherche pour éviter les stages "par défaut".

Faites le point sur vos critères et objectifs de stage

  • Faites le point sur vos objectifs professionnels et débutez vos démarches au minimum 3 mois à l’avance.
  • Ciblez ensuite les secteurs d’activités et entreprises en relation avec ces objectifs.
  • Définissez une zone géographique en fonction de vos possibilités de déplacements et de logement.

Organisez vos démarches

Ayez un CV et une lettre de motivation adaptés pour chacune de vos candidatures. Ils doivent être à jour et en lien avec l'entreprise que vous contactez. Préparez-les avec soin, en mettant en valeur vos points forts, atouts, motivations. Pensez à présenter vos expériences professionnelles (stages, jobs) mais aussi personnelles (bénévolat, sport, volontariat...).

Choisissez le mode de contact le plus adapté en fonction du secteur visé : se présenter directement, téléphoner, envoyer sa candidature par courrier ou mail… Entraînez-vous à vous présenter à l'oral : votre projet, vos qualités et motivations.

Tenez à jour un « carnet de bord » de vos recherches pour noter les contacts pris, les suites à donner.

Trouvez des offres

Consultez les sites d’annonces (voir en bas d'article). Pour information, beaucoup de grandes entreprises et administrations diffusent leurs offres directement sur leur site web, leurs pages facebook et twitter. Il existe une multitudes de sites d'offres en ligne. Vérifiez que les offres soient actualisées et sélectionnez un ou deux jobboard à exploiter. Inutile de vous disperser sur trop d'outils différents!

Votre établissement scolaire peut, peut-être, vous aider dans vos recherches en mettant à votre disposition son réseau d’entreprises. Posez-lui la question !

Faites la liste des entreprises que vous pouvez contacter, dans les secteurs d'activité qui vous intéressent (www.pagespro.com / www.pagesjaunes.fr / nostalentsnosemplois). Vous pourrez alors leur envoyer une candidature spontanée (dans ce cas, vous ne répondez pas à une annonce mais vous proposez vos services à une entreprise).

Suivant le domaine d’activité et le type d’entreprise, adaptez votre stratégie de candidature, par exemple dans le secteur du commerce ou de l'artisanat, allez au contact direct avec les employeurs pour vous présenter et déposer votre candidature.

Une fois vos candidatures envoyées, patientez une semaine avant de relancer l’entreprise : votre contact a-t-il reçu votre candidature ? Est-il intéressé par votre profil ? Quels sont ses besoins (précisions sur les missions, périodes) ? Souhaite-t-il que vous le recontactiez ultérieurement ? Rappelez que vous êtes disponible pour les rencontrer.

Activez votre réseau

Communiquez autour de vous (auprès de votre famille, de vos amis, de vos anciens lieux de stage...) pour faire connaître votre demande, faire jouer le bouche à oreille ou tout simplement vous faire conseiller.

Créez des profils sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin. Vous pourrez ainsi rentrer en contact avec des entreprises.Vous pouvez aussi diffuser votre candidature, par exemple sur twitter pour qu'elle soit relayée.

Rendez-vous sur les évènements (salons et forums) pour rencontrer directement des professionnels des structures et entreprises.

Tentez les candidatures spontanées, aussi pour vous faire connaître des strutures et entreprises qui vous intéressent. Votre candidature peut éveiller la curiosité et un besoin. C'est aussi un moyen de se constituer un réseau de contacts utiles!

Ne négligez pas les petites et moyennes entreprises, les associations, les administrations et collectivités territoriales qui sont des recruteurs importants.

Quelques sites de référence

  • Plateforme de l'ONISEP : "Mon stage en ligne"
  • Pôle emploi et l'appli la bonne boite
  • Pour les étudiants : la plateforme du site L'Etudiant, et les plateformes des universités (renseignez-vous auprès du SCUIO de votre université), ou de votre établissement de formation.
  • Pour les cadres : l'APEC
  • Dans le secteur de l'économie sociale et solidaire : Auvergne-Rhône-Alpes Solidaire
  • Les sites internet des collectivités publiques proposent souvent des annonces ou des informations intéressantes sur les stages. Par exemple : les sites des mairies, des communautés de communes, des métropoles, des départements ou encore de la Région.

Si vous souhaitez être soutenu dans votre recherche ou la rédaction de vos CV et lettre de motivation, contactez une structure d'information jeunesse proche de chez vous !

Retrouvez notre série de courts-métrage sur la "recherche de stage", imaginés par de jeunes réalisateurs 

 

Tous les épisodes :

 

 

Par isentana le 30/10/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?