Organiser sa recherche de stage

Un stage, différents objectifs ! Le stage peut s'effectuer pour découvrir un secteur d'activité et un métier et/ou pour valider des connaissances, un diplôme ou une certification professionnelle. Pour que cette expérience ait du sens dans votre parcours professionnel, préparez et anticipez votre recherche pour éviter les stages "par défaut"!

Chat avec une cravate et air sérieux

Faites le point sur vos critères et objectifs de stage

  • Faites le point sur vos objectifs professionnels et débutez vos démarches au minimum 3 mois à l’avance.
  • Ciblez ensuite les secteurs d’activités et entreprises en relation avec ces objectifs.
  • Définissez une zone géographique en fonction de vos possibilités de déplacements et de logement.

Identifiez des lieux de stage

Après avoir fait le point sur le cadre de votre stage, vos critères et vos motivations, contactez les entreprises pour présenter votre projet et faire une demande de stage.

Faites jouez votre réseau de connaissance et développez-le. Rendez-vous sur les évènements (salons et forums) pour rencontrer directement des professionnels des structures et entreprises. Être visible sur le web est devenu incontournable. Pensez à créez votre profil sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn, Wizbii),, e

Informez-vous sur le web. Beaucoup de grandes entreprises et administrations diffusent leurs offres directement sur leur site web, leurs pages facebook et twitter. Ne négligez pas non plus les petites et moyennes entreprises, les administrations, ainsi que les associations qui sont des recruteurs importants. Et surtout, multipliez les candidatures spontanées et adaptez-les à chaque employeur visé.

Quelques pistes :

Préparez votre candidature

Préparez votre CV et lettre de motivation en fonction de l’entreprise ou structure visée. Renseignez-vous sur son activité et adressez votre candidature par mail au responsable du recrutement.

Mettez en valeur votre formation, vos connaissances, vos compétences, vos centres d’intérêt, sans oublier vos diverses expériences professionnelles (stages, jobs) et personnelles (de bénévolat, volontariat, associatives, etc.).

Faites-vous accompagner par le réseau Information Jeunesse.

Une fois vos candidatures envoyées, patientez une semaine avant de relancer l’entreprise : votre contact a-t-il reçu votre candidature ? Est-il intéressé par votre profil ? Quels sont ses besoins (précision sur les missions, périodes) ? Souhaite-t-il que vous le recontactiez ultérieurement ? Rappelez que vous êtes disponible pour les rencontrer.

 

Par isentana le 04/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?