Orientation : être accompagné

Les professionnel·le·s de l'orientation vous aident à préciser vos motivations, points faibles, points forts, identifier les étapes pour choisir un parcours adapté.

etudiants assis à bureau

Le Service Public Régional de l'Orientation

Les points d’accueil du Service Public Régional de l'Orientation - SPRO proposent gratuitement, au niveau régional, une information sur la formation, les métiers et l’emploi à chacun, quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation.

Le SPRO regroupe et coordonne l'ensemble des acteurs de l'orientation et de l'emploi en région pour vous permettre d'accéder au niveau de service adapté à votre situation et à vos besoins.

L'ensemble des structures Information Jeunesse vous accueille et vous apporte un premier niveau d'information dans ce cadre. Pour aller plus loin, un·e conseiller·ère en évolution professionnelle vous accompagne, étudie la faisabilité de votre projet et les outils à mobiliser (financement, formation, dispositif particulier...).

Les CIO et SCUIO

Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) sont des services du ministère chargé de l'Éducation Nationale. Ils sont publics, gratuits et assurent une mission d'information et de conseil pour tous. Dans ce cadre les psychologues de l'Education Nationale accueillent les jeunes et leur famille au sein des établissements scolaires.

A noter : Les services d'orientation sont en cours de réorganisation. Plus d'informations prochainement...

Rattachés aux universités, les SCUIO informent plus particulièrement sur les filières universitaires. Ils sont ouverts à tous et toutes, proposent un accueil individualisé et également des ateliers d'aide à la recherche d'emploi ou de stage.

Les services d'orientation privés

Il existe de nombreux organismes privés qui proposent des prestations d'orientation. Attention, les services sont payants et rien ne vous garantit la qualité de la prestation. Soyez donc vigilant sur le choix de l'organisme. Vous trouverez leurs coordonnées sur les pages jaunes (rechercher "orientation et information scolaire et professionnelles").

Vous pouvez aussi contacter les réseaux nationaux des associations de parents d'élèves. Des associations de proximité peuvent également organiser des ateliers d'entraide sur les questions d'orientation, de reconversion et de transition professionnelle.

Par isentana le 04/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?