Qui sommes-nous ?

Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes

Le Centre Régional d’Information Jeunesse Auvergne-Rhône-Alpes est un lieu ressource pour les 13-30 ans, leurs familles, les professionnels.

  • Des ressources humaines : un lieu d’accueil, de convivialité, d’échange, d’accompagnement.
  • Des ressources thématiques : emploi, formation, orientation, mobilité, internationale, santé, logement.
  • Des ressources numériques : site, réseaux sociaux, newsletter, vidéos.

Le CRIJ propose une éducation à l’information à travers des méthodes (trouver les bonnes infos, prendre ses décisions soi-même chercher de l’information fiable), un accueil gratuit, anonyme, et une co-construction avec les jeunes.

Au coeur d’un réseau de partenaires, le CRIJ développe des liens avec le monde associatif, socio-économique, de l’insertion, de l’emploi, de l’éducation formelle et non-formelle, de la santé, et les médias.

Le CRIJ est une tête de réseau Information Jeunesse. Dans ce cadre, il anime, coordonne et forme une centaine de structures Information Jeunesse en Auvergne-Rhône-Alpes avec une approche commune « aller vers pour faire venir »

logo Info-Jeunes

Accueil et accessibilité

Fermeture exceptionnelle du 26 au 30 octobre 2020.

Horaires d'accueil libre :

  • Lundi et mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • Mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h

Pour accéder au registre d'accessibilité du public, cliquez ici

L'Union Nationale Information Jeunesse - UNIJ

Au niveau national, L'Union Nationale de l'Information Jeunesse (UNIJ), association loi 1901, créée en 2008, a pour mission de représenter l'Information Jeunesse et de valoriser les activités du réseau auprès de l'ensemble de ses interlocuteurs publics et privés, au niveau national.

Le CRIJ engage une démarche de transparence sur son engagement sociétal

Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes choisit d’interroger ses pratiques de travail, et se lance dans une démarche de développement durable à travers une évaluation de son empreinte sociétale.

score Gen'ethic Crij Auvergne-Rhône-Alpes

Le Centre Régional Information Jeunesse a récemment décidé d’améliorer son empreinte sociétale (environnementale, énergétique, sociale) en coopérant avec  Gen’éthic une plateforme de notation éthique. 

Mesurer pour mieux progresser 

Cette évaluation lui permet de bâtir un plan d’action et de communiquer de façon transparente et objective sur ses engagements en faveur du développement durable, de la qualité de vie au travail, et d’une gouvernance dynamique et transparente, mais également sur ses marges de progrès !

Avec une note globale de 63%, les principaux points forts du CRIJ résident dans l’horizontalité de sa gouvernance et son utilité sociale.
Cette démarche complète des travaux déjà engagés par l’association sur le coaching d’équipe, le diagnostic RH, une stratégie numérique durable pour construire son nouveau projet associatif. Cette évaluation est le début d’une démarche d’amélioration continue. 

Le CRIJ s’engage ainsi à progresser sur plusieurs thématiques : la consommation responsable, la transparence et l’impact du numérique. Il s’agit maintenant de formaliser cette démarche et de l’essaimer auprès de son réseau en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Gen’éthic, une notation développement durable entièrement transparente.

Gen’éthic développe un système de notation qui permet d’évaluer la durabilité des entreprises sur la base de 120 critères, en tenant compte de leur taille et leur secteur d’activité. Les entreprises obtiennent une note globale, qui se décline en 4 domaines (écologie, social, économie, gouvernance) et 21 sous-domaines (énergie, conditions de travail, mécénat, etc). Le score obtenu permet ensuite de situer la structure dans son secteur d’activité et d’analyser son positionnement par rapport à l’ensemble des organisations françaises.  

Gen’éthic souhaite apporter une véritable transparence en matière d’engagement : les évaluations détaillées des entreprises sont accessibles à tous sur leur site.

Gen’éthic permet non seulement aux entreprises de mesurer leur engagement, mais également de progresser et de suivre leur évolution dans le temps, via un espace en ligne. 

Par mchevalier le 26/10/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?