S'engager auprès des sapeurs-pompiers

Pour découvrir et s'investir auprès des sapeurs-pompiers, plusieurs possibilités existent !

vue de l'intérieur d'un camion de pompier

Jeune sapeur-pompier

C'est quoi ?

Les jeunes sapeurs-pompiers suivent une formation tout au long de l'année scolaire (les mercredis et/ou samedis) : découverte du matériel, apprentissage des gestes qui sauvent, entraînements sportifs, sensibilisation du grand public aux comportements qui sauvent...

Cette formation permet de découvrir le travail d'équipe, le dépassement de soi...mais aussi de se préparer à devenir pompier (pompier professionnel ou pompier volontaire).

Qui peut devenir jeune sapeur-pompier ?

Pour être jeune sapeur-pompier, il faut avoir entre 11 et 18 ans (avec une autorisation parentale). Il faut aussi remplir certaines conditions d'aptitudes physiques et médicales, en lien avec la formation proposée. Il n'est pas nécessaire d'avoir la nationalité française.

Attention, il faut s'inscrire dès la rentrée scolaire !

 

Sapeur-pompier volontaire

C'est quoi ?

Être pompier volontaire, c'est s'engager au quotidien au service des autres, en parallèle de son métier ou de ses études.

C'est un engagement d'une durée de 5 ans, reconductible. La première année étant une année test (dite année probatoire). 

Le sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale à la suite de son année probatoire, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Par opposition aux pompiers professionnels, les activités des sapeurs-pompiers volontaires sont indemnisées par la perception de vacations horaires. Cette rémunération n'est soumise à aucun impôt, ni prélèvement social.

Qui peut devenir pompier volontaire ?

Pour être pompier volontaire, il faut être âgé de 16 ans minimum. Si vous êtes mineurs, une autorisation parentale est nécessaire. Il faut également remplir certaines conditions d'aptitudes physiques et médicales, en lien avec les missions exercées.

Pour vous engagez, vous pouvez remplir le formulaire sur le site de la SDIS de l'Isère ou contacter directement le chef de la caserne la plus proche de votre domicile.

Où se renseigner ?

Pour vous engager, envoyez votre candidature au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de votre département :

Par isentana le 05/10/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?