Santé et environnement

On observe aujourd’hui que de plus en plus de problèmes de santé (allergie, asthme, maux de tête…) sont liés à notre environnement : l’air de notre habitat, l’air extérieur, le bruit, l’alimentation, l’eau…

Un vélo dans la forêt

Ces effets proviennent de plusieurs types de pollution (le bruit, les gaz d’échappement, les moisissures…) que nous pouvons rencontrer au quotidien : chez soi, dans sa voiture, dans une salle de cour… Comment améliorer notre environnement et notre cadre de vie ?

Comment améliorer son environnement quotidien ?

Bien-sûr pour beaucoup c’est à un niveau politique que les décisions se prennent mais toute personne peut agir dans ses choix citoyens. A un niveau plus individuel, nos choix de consommation et nos modes de vie peuvent avoir des effets immédiats pour soi mais aussi pour les autres. C’est souvent simplement par manque d’information qu’on n’agit pas sur l’environnement qui nous entoure. Quelques pistes pour améliorer son cadre de vie :

  • Consommer des produits locaux.
  • Aérer son logement au moins 10 min par jour (même en hiver, sans oublier de couper le chauffage !).
  • Bouger quotidiennement : Essayer de se déplacer le plus possible à pieds, en vélo, de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Et le bruit qui nous entoure ?

Une exposition à de trop forts niveaux sonores et sur de trop longues périodes d'exposition peut entraîner des troubles auditifs (surdité précoce, acouphènes, hyperacousie.). Ces troubles peuvent apparaître de manière immédiate sous la forme d'un traumatisme aigu, ou s'installer de façon progressive et insidieuse, et ne se révéler qu'après plusieurs années lorsqu'il est trop tard pour réagir. Ces troubles auditifs sont la plupart du temps irréversibles et constituent un véritable handicap social, professionnel et familial.

Et les téléphones portables, finalement c’est dangereux ?

Il est encore difficile aujourd’hui d’affirmer avec certitude la dangerosité des portables mais le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les champs électromagnétiques produits par les téléphones portables dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme. Ces champs sont produits lorsque l’on utilise un téléphone portable puisque ce dernier émet des ondes pour se connecter à l’antenne relais la plus proche. Les antennes relais produisent en continu ces champs. Un individu est donc exposé aux ondes émises par son propre mobile en cas de communication et par l’ensemble du réseau d’antennes dans son environnement.

Par cbrousse le 16/06/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?