Se former en ligne avec les MOOC

Vous rêvez d’améliorer votre niveau d’anglais ou d’acquérir des notions en psychologie ? Vous êtes un passionné de l’Egypte ancienne, ou votre CV aurait besoin d’être boosté par des bases en comptabilité ? Pensez aux formations en ligne ouvertes à tous !

Ordinateur, tasse, bloc-notes et téléphone sur une table

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Les Massive Open Online Courses, MOOC en version abrégée, sont des formations à distance accessibles à tous. Ces cours sont proposés par des établissements d’enseignement supérieur de tous les continents. Tout se passe en ligne : les intervenants peuvent donc être à des milliers de kilomètres de leurs élèves !

Ouverts à l’année ou par sessions, les MOOC permettent de progresser à son rythme, puisqu’il est possible de s’y connecter à toute heure pour poursuivre une formation.

Proposant des thématiques très variées, les MOOC peuvent répondre à différents besoins. Ils peuvent vous permettre de vous initier à un domaine qui vous intéresse, ou de préparer votre rentrée en vous familiarisant avec de grandes notions. Les cours sont aussi simplement une occasion d’enrichir sa culture générale et d’échanger avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Pensez-y également en période de recherche d’emploi, si vous souhaitez rendre votre CV plus attractif sur certains points. Avant un départ à l’étranger, les MOOC peuvent aussi être utiles pour acquérir des notions de base dans une autre langue. 

Que contiennent les MOOC ? 

Le parcours d'apprentissage des MOOC comprend généralement plusieurs éléments, répartis en modules ou chapitres : 

  • Des vidéos, dans lesquelles les intervenants évoquent le cœur du cours 
  • Des suggestions de lecture et des liens vers d'autres sites, si les participants souhaitent approfondir le sujet 
  • Un forum, pour que les inscrits puissent échanger et réagir sur le contenu de la formation 
  • Des exercices (quiz, petite rédaction...) pour valider les apprentissages

La description du contenu est souvent accompagnée d'une estimation du nombre d'heures de travail que représente la formation chaque semaine. Avant de vous lancer, vérifiez bien que vous êtes en capacité de fournir les efforts demandés ! Si une grande partie des MOOC sont répartis sur une durée de quatre à six semaines environ, certains peuvent s'étaler sur plusieurs mois. 

Valoriser sa formation 

L'inscription aux MOOC est gratuite. Il vous faudra toutefois, dans la majorité des cas, payer si vous souhaitez obtenir une certification finale. Les tarifs se situent généralement entre 40 € et 60 €. Attention lors de votre inscription : certains établissements et plateformes proposent des formations en deux formules, l'une aux ressources restreintes accessibles gratuitement et l'autre complète mais payante. 

Trouver un MOOC

  • Avant de vous inscrire à une formation, vérifiez bien l'établissement qui la propose. Des sites comme Fun MOOC ou My MOOC proposent un large panel de cours fiables.
  • Le MOOC Francophone est un grand catalogue qui référence les cours proposés par différentes plateformes.
Par pijvichyco le 14/12/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?