Simplifier sa vie administrative

Les démarches, qu'elles soient sur papier, ou dématérialisées, ce n'est pas toujours évident. Rassurez-vous c'est pour (quasiment) tout le monde pareil. Mais en réalité, ce n'est pas aussi difficile que ce qu'il n'y parait.

Personne interagissant sur son PC

Avec le temps, les démarches tendent à se numériser. L' outil numérique permet de réaliser la plupart des actions liées à ces démarches depuis chez soi grâce à des interfaces adaptées, mais pour cela il faut apprendre à les maitriser.

Pour vous simplifier la vie, nous allons vous présenter dans cet article plusieurs outils qui vous permettront de gagner en autonomie, en compréhension et surtout… en temps !

Digiposte: Le coffre-fort numérique

La Poste propose un service gratuit : Digiposte - Le coffre-fort numérique.
Disponible sur ordinateur (site web) et smartphone (application), ce service cloud (stockage à distance) permet de stocker en ligne de manière sécurisée vos documents personnels et administratifs :

  • Carte d'identité
  • Carte vitale
  • Contrats
  • etc...

Vous pouvez les retrouver à tout moment depuis n'importe quel appareil avec un accès à internet.

 

Il est aussi possible de relier vos comptes (EDF, Ameli, Pôle Emploi…) à ce service pour recevoir directement (et de manière triée) vos documents, sans risquer de les perdre ou mélanger.

Enfin, il existe une autre fonctionnalité intéressante : "les démarches". Par exemple, au gré de vos besoins, vous pouvez sélectionner un "dossier de location" ou une "procuration à donner" et le service vous indiquera de quels documents vous avez besoin pour aller au bout de la démarche. Vous pouvez constituer vos dossiers par démarche depuis ce service, et générer un lien pour le partager à vos correspondants.

Ma Vie Administrative

Le site "Ma Vie Administrative" (en partenariat avec Digiposte) aborde les démarches administratives du quotidien, sous forme d'articles triés par catégories (vie pratique, travail, santé…). 
Vous y trouverez par exemple les démarches à faire en cas de cession de voiture, d'arrêt maladie ou de renouvellement de carte vitale. En somme, un bon pense-bête des tâches à remplir en fonction de la démarche à accomplir. 

FranceConnect 

Mis en place par le gouvernement, l'authentificateur FranceConnect est un dispositif qui permet d'accéder à une multitude de services (ameli, impôts…) via un identifiant unique. Ce dernier, une fois validé par la plateforme, permet de gagner du temps, et de se passer des multiples mots de passes et identifiants à se rappeler. 

Vous pouvez -par exemple- accéder à votre compte d'Assurance Maladie en passant par votre numéro fiscal sans avoir à connaître votre numéro de carte vitale. Un gain de temps considérable !

 


Pour conclure cet article, si les démarches en ligne peuvent paraître redondantes, gardez en tête qu'il existe des trucs et astuces pour les simplifier quand on prend le temps de s'y intéresser.

 

Si vous avez besoins de conseils, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure près de chez vous. Nous nous tiendrons à votre disposition pour vous aider.


Vous pouvez aussi visiter le site du Service Public pour voir un ensemble de démarches réalisables en ligne.
 

Mis à jour le 07/07/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?