Simplifier sa vie administrative

Les démarches, qu'elles soient par papier, ou sur internet, c'est parfois redondant ! Rassurez-vous c'est pour (quasiment) tout le monde pareil. Mais en réalité, ce n'est pas aussi difficile que ce qu'on peut penser, bien au contraire !

Personne interagissant sur son PC

Avec le temps, les démarches tendent à se simplifier et l'outil numérique y est pour quelque chose. Il devient la nouvelle norme et permet de réaliser toutes les actions nécessaires depuis chez soi d'une manière simplifiée grâce à des interfaces adaptées.

Pour vous simplifier la vie, nous allons vous présenter dans cet article plusieurs outils qui vous permettront de gagner en autonomie, en compréhension et surtout… en temps !

Digiposte: Le coffre-fort numérique

La Poste propose un service gratuit : Digiposte - Le coffre-fort numérique.
Disponible sur ordinateur (site web) et smartphone (application), ce service cloud permet de stocker en ligne de manière sécurisée vos documents personnels et administratifs :

  • Carte d'identité
  • Carte vitale
  • Contrats
  • etc...

Vous pouvez également y avoir accès depuis n'importe quel appareil relié à internet.

 

Il est possible de relier vos comptes (EDF, Ameli, Pôle Emploi…) à ce service pour recevoir directement (et de manière triée) vos documents, sans risquer de les perdre/mélanger, c'est plutôt pratique !

Enfin, il y a un dernier point intéressant: les démarches. Par exemple, au gré de vos besoins, vous pouvez sélectionner un "dossier de location" ou une "procuration à donner" et le service vous indiquera de quels documents vous avez besoin. Vous pouvez constituer vos dossiers depuis ce service, et générer un lien pour le partager à vos correspondants.

Ma Vie Administrative

Le site "Ma Vie Administrative" (en partenariat avec Digiposte) aborde les démarches administratives du quotidien, sous forme d'articles, et triés par catégories (vie pratique, travail, santé…). 
Vous y trouverez par exemple les démarches à faire cas de cession de voiture, d'arrêt maladie ou de renouvellement de carte vitale. C'est un site à garder sous le coude au cas où vous auriez une démarche à faire qui vous paraîtrait un peu floue.

FranceConnect 

Mis en place par le gouvernement, l'authentificateur FranceConnect est un dispositif qui permet d'accéder à une multitude de services (ameli, impôts…) via un seul et unique identifiant lorsque ce dernier a été validé par la plateforme.
Il permet de gagner du temps, et de se passer des multiples mots de passes et identifiants à se rappeler. 

Le mieux est d'aller directement sur un site concerné par le dispositif, mais vous pouvez -par exemple- accéder à votre compte d'Assurance Maladie en passant par votre numéro fiscal sans avoir à connaître votre numéro de carte vitale. Un gain de temps considérable donc.

 


Pour conclure cet article, si les démarches en ligne peuvent paraître redondantes, gardez en tête qu'elles sont plus simples et accessibles que ce que l'on peut penser. Et surtout, elles permettent d'aller beaucoup plus vite qu'en présentiel/papier, surtout si on a pris le temps de s'y intéresser.

 

Si vous avez besoins de conseils, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure près de chez vous. Nous nous tiendrons à votre disposition pour vous aider.


Vous pouvez aussi visiter le site du Service Public pour voir un ensemble de démarches réalisables en ligne.
 

Par achassaing le 02/03/2021
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