Testez l'entrepreunariat coopératif avec la Coopérative Jeunesse de Services

Vous cherchez un job d'été ; vous avez déjà envisagé de créer une activité, ou non ; vous êtes curieux et motivé pour vous investir collectivement le temps d'un été... Pourquoi ne pas essayer de trouver une Coopérative Jeunesse de Services proche de chez vous ? Mais, au juste, une Coopérative Jeunesse de Services (CJS)...

chaussures vues de haut

Qu'est-ce que c'est ?

Une belle initiative née au Québec il y a 25 ans, si belle qu'elle se développe en France ces dernières années. 

Une CJS regroupe une quinzaine de jeunes durant les 2 mois d'été. Accompagnés par deux animateurs.trices et soutenus par de nombreux acteurs du territoire, ils mettent en place une entreprise coopérative dont ils définissent ensemble le fonctionnement et les services.

Les services de la CJS sont proposés sur le territoire :

  • aux particuliers (jardinage, déménagements, second oeuvre, etc.),
  • aux professionnels (enquêtes de sensibilisation, appui administratif, aide sur des manifestations évènementielles...).

Ce que vous pouvez expérimenter dans la Coopérative : prendre des décisions collectivement, définir une stratégie de commercialisation, décider de l'affectation des résultats... et par là-même, développer de nouvelles compétences et un engagement citoyen qui pourront être valorisés ultérieurement !

Parfait, mais à qui ça s'adresse ?

Aux jeunes de 16 à 18 ans !

Et où peut-on se renseigner ?

Auprès de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes (Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire) et de Coopérer pour Entreprendre.

Vous pouvez également consulter l'article produit par le Réseau ITESS qui initie et accompagne la création de Coopératives de Jeunes Majeurs (ou Coopératives Ephémères) pour les 18-25 ans.

Par svernay le 19/04/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?