Travailler en intérim

Mode de travail mal connu, l'intérim vous permet de travailler sur des missions courtes, dans des domaines variés. On vous en dit plus...

garçon de café

L'intérim c'est quoi ?

Le travail intérimaire (ou intérim ou travail temporaire) consiste à mettre un salarié à disposition d'une entreprise pour effectuer une mission payée de courte durée.

L’agence d’intérim (appelée entreprise de travail temporaire) est donc chargée de mettre en relation une entreprise et un salarié.

Types de mission

On retrouve des missions d'intérim dans tous les secteurs d'activité : restauration, hôtellerie, bâtiment, aide à la personne, métallurgie, automobile, logistique, grande distribution...

Les missions en intérim sont très variées selon les besoins des entreprises. Elles peuvent demander une qualification (ex : électricité sur un chantier), une expérience (ex : garde d'enfants) ou être ouvertes à des personnes sans qualification / débutante (ex : plonge dans un restaurant, manutention).

Certaines agences d'intérim acceptent les mineurs, mais cela reste rare...

Durée des missions

Un contrat intérimaire peut durer entre 1 jour et 18 mois, ou 24 mois dans certains cas mais cela reste exceptionnel. Une mission peut être renouvelée une fois dans la même entreprise.

Salaire en intérim

La rémunération en intérim est connue pour être très avantageuse. Le montant du salaire de l'intérimaire est équivalent à celui qu'aurait perçu un autre salarié de l'entreprise pour un même poste et avec les mêmes qualifications.

Le salarié intérimaire bénéficie des mêmes droits que les salariés en CDI de l'entreprise. Il peut donc profiter de primes, d’avantages en nature…

En fin de contrat, le salarié intérimaire reçoit plusieurs indemnités : indemnité de fin de mission, indemnité de congés payés.

Comment trouver un emploi en intérim ?

ADECCO, Crit intérim, Manpower, Randstad… Il existe de nombreuses agences d’intérim. Certaines sont spécialisées dans un secteur d’activité (par exemple le bâtiment, le service à la personne, la restauration), d’autres sont généralistes et vont donc proposer tout type de poste.

Dans tous les cas, l’objectif des agences d’intérim est de trouver les candidats ayant les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises clientes.

Inscription

Toutes les agences n’ont pas le même fonctionnement mais globalement :

  • Recherchez les agences qui correspondent à votre profil : soit spécialisées dans un domaine d'activité soit généralistes
  • Déposez votre CV, en ligne ou si possible directement en main propre. Attention, dès le 1er contact vous devez faire bonne impression ! Pensez donc à soigner votre tenue, à vous présenter succinctement, à être aimable...
  • Fournissez les papiers nécessaires à la réalisation de votre dossier : pièce d’identité, carte vitale, permis de conduire si vous l’avez, diplôme, RIB…
  • Rencontrez un chargé de recrutement de l’agence d’intérim pour faire le point sur vos souhaits d’emploi, vos compétences, vos expériences…

Mise en relation avec une entreprise

C’est l’agence d’intérim qui se charge de vous mettre en lien avec les entreprises clientes. Il y a 2 options :

  • soit l'agence d'intérim se charge directement du recrutement : elle regarde si votre profil correspond aux besoins de l'entreprise, et si oui vous contacte pour vous proposer le poste ou vous faire passer un entretien.
  • soit l'agence d'intérim propose des candidats à l'entreprise : elle envoie plusieurs CV à l'entreprise qui fera elle-même son choix.

Le plus dur est d'obtenir une 1ère mission ! Une fois que l'agence d'intérim aura travaillé avec vous et vu votre sérieux, elle fera plus facilement appel à vous.

Appelez régulièrement les agences d'intérim dans lesquelles vous êtes inscrit (tous les 10 jours environ) pour montrer votre intérêt à travailler avec elle, sinon votre CV tombera dans les oubliettes.

Signature du contrat

Au début de la mission, vous signez un contrat de travail temporaire avec l'agence d'intérim. De son côté l'entreprise signe aussi un contrat avec l'agence d'intérim : un contrat de mise à disposition.

Avantages et inconvénients de l’intérim

Les plus

L’intérim est une option intéressante pour permettre aux jeunes de rentrer dans la vie active et emploie beaucoup de personnes non qualifiées. Elle permet de gagner des compétences variées et de développer son réseau professionnel rapidement.

Il arrive aussi qu’une mission en intérim débouche sur un contrat durable en CDI.

Financièrement, le salarié intérimaire bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise en CDI et la rémunération est avantageuse du fait des primes de fin de contrat.

Dès votre première mission, vous pouvez bénéficier des services du FASTT. C'est une structure qui soutient les intérimaires : aides pour trouver un logement, accès à un crédit, location de véhicules à prix réduit, aide au départ en vacances...

Les moins

L’inconvénient du travail temporaire est la précarité. L’intérimaire ne sait pas quand il retrouvera une mission, ni sa durée. Les revenus sont donc irréguliers (ce qui peut être complexe pour faire un crédit, trouver un logement…)

L’intérim demande une grande capacité d’adaptation : horaires, fonctionnement de l’entreprise et des outils de travail, intégration dans une équipe…

 

Par sboutroy le 21/10/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?