Trouver mon premier stage !

Les premiers stages sont une porte d'entrée vers le monde du travail. Profitez en pour découvrir une multitude de métiers et mieux comprendre le fonctionnement de ce monde qui vous tend les bras! Le stage est une aide préciseuse pour avancer dans la construction de son parcours d'orientation, pour y voir plus clair sur ses envies, et sur ce que l'on ne veut pas faire aussi!

pomme carnet crayon

Mon premier stage !

Une histoire de convention...

Les établissements scolaires signe la convention de stage avec l'entreprise et propose aux élèves un accompagnement dans leur recherche.

Cependant, vous pouvez aussi choisir d'éffectuer des mini-stages complémentaires de 1 à 5 jours durant les vacances scolaires. Dans ce cas, ce sont les chambres consulaires (CCI et CMA) qui sont habilitées à signer les conventions pour les collégiens (4ème, 3ème) âgés au moins de 14 ans, les lycéens scolarisés et même pour les étudiants! 

Vous êtes collégien-ne ou lycéen-ne...

Toutes entreprises ou structures (administrations, associations, professions libérales...) peuvent accueillir des jeunes mineurs pour des visites ou des stages d’observation d’une semaine.

Pourtant le premier stage "d'observation" est souvent choisi par défaut… Organisez-vous et prenez les devants :

  • Identifiez les secteurs, les métiers, les activités qui vous intéressent ou vous font envie. Soyez curieux! Dans chaque entreprise vous découvrirez une grande diversité de métiers et de fonctions !.
  • Faites la liste des entreprises et des différentes structures près de chez vous qui pourraient vous accueillir (crèches, écoles, mairie, associations, entreprises, administrations, commerces…),particulièrement celles elles en relation avec vos centres d'intérêt et qui vous intéressent le plus ! Pour cela utilisez tout simplement les pages jaunes !
  • Vos parents, votre famille, vos amis…peuvent vous aider et vous mettre en relation avec leur réseau de contacts personnels ou professionnels. Vous pouvez vous faire épauler par vos parents dans vos premières démarches mais en aucun cas, ils ne doivent le faire « à votre place » !
  • Privilégiez le contact direct en allant à leur rencontre ou en les appelant par téléphone avant d'envoyer une candidature.
  • Les chambres consulaires (CCI et CMA) disposent d'annuaire d'entreprises dans leurs secteurs de prédilection
  • Pensez aussi à vous appuyer sur l'informateur·rice Jeunesse présent·e sur votre territoire pour vous aider dans vos démarches !

A noter :

Vous êtes lycéens en filière générale, il n'y a pas de stage obligatoire. l'établissement accepte encore rarement de signer une convention de stage. Pensez donc au mini-stage proposé par les chambres consulaires!

 Vous êtes lycéens en fillière professionnelle, les stages obligatoires sont une partie essentielle de votre formation et comptent pour l'obtention de votre diplôme.

En savoir + :

Vous êtes étudiant-e

Vos interlocuteurs privilégiés sont :

  • Le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP) présent dans chaque université et rattaché au SCUIO diffuse des offres de stages et d'emploi et vous aide dans votre recherche de stage.
  • Les chambres consulaires (CCI et CMA) aident à la réalisation de stages d'observation, aussi pour les étudiants! Elles sont habilitées à signer des conventions de mini-stage pour une durée de 1 à 5 jours. Il doit s'effectuer obligatoirement durant les vacances scolaires.
  • Le réseau Information Jeunesse vous accompagne aussi dans vos démarches.

Vous êtes demandeur d'emploi de moins de 26 ans

Inscrivez-vous auprès de la Mission Locale proche de votre lieu d'habitation. Un conseiller vous oriente vers des stages et dispositifs d’immersion en entreprise adaptés à votre projet et à votre situation.

Par svernay le 10/07/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?