Trouver un job saisonnier, été comme hiver

Une activité saisonnière est une "activité limitée dans le temps sur des activités normalement appelées à se répéter chaque année aux mêmes périodes" indépendamment de la volonté des entreprises.

Montagne enneigée en haut et vignoble ensoleillé en bas

Des métiers variés pour l'hiver et l'été

En France, les deux secteurs d'activité les plus concernés par la saisonnalité des emplois sont l'agriculture (vendanges, cueillette des pommes, etc.) et le tourisme. D'autres secteurs, tels que l'agroalimentaire (transformation de fruits, industrie des viandes...), le bâtiment ou les transports sont également touchés.

Le premier secteur employeur saisonnier reste l'hôtellerie-restauration (les hôtels, cafés, restaurants, discothèques, bars...). Les métiers recrutant le plus en saison sont en effet ceux de serveur et de cuisinier, suivis des métiers d'employé polyvalent de restauration, d'employé d'étage et d'aide de cuisine. Les autres grands métiers saisonniers sont les métiers du commerce, de l'animation, et du transport de voyageurs.

En Auvergne Rhône-Alpes, le travail saisonnier d'hiver et d'été s'alternent. La saison d'été peut s'étendre jusqu'à 4 mois (de juin à septembre), voire plus, mais la plupart des contrats saisonniers d'été concernent plutôt les mois de juillet-août. La saison d'hiver peut s'étendre jusqu'à 6 mois (de fin novembre à fin mai) mais la plupart des contrats saisonniers d'hiver s'étalent plutôt de décembre à mars avec un premier pic d'activité pendant les vacances de Noël et un second pic pendant les vacances de février. 

Pourquoi trouver un job saisonnier ?

Les avantages de l’emploi saisonnier :

  • les postes sont parfois proposés avec un logement et un repas quotidien, ce qui limite les frais et ainsi permettre des économies sur le salaire
  • faire une expérience enrichissante grâce à des jobs qui peuvent être variés, dans des cadres différents,
  • apprendre à s’adapter à des milieux différents et à un rythme intensif,
  • gagner de l’autonomie et développer sa confiance en soi
  • développer sa mobilité
  • la possibilité de travailler sur une courte période de temps, pendant vos études ou non

De plus, l’emploi saisonnier offre :

  • des possibilités d’évolution professionnelle,
  • de belles opportunités de loisirs sur les temps libres et la découverte de différentes région (mer en été, montagne en hiver…)
  • une expérience de vie et une ouverture sur les autres (respect, tolérance, ….)

Les contraintes à connaître :

  • le travail saisonnier ne s’accommode pas vraiment avec une vie de famille.  L’hiver à Courchevel, l’été à Biarritz... Cela vous fera déménager !
  • le rythme de travail intense à soutenir. Les journées durent 10 à 12 heures, il faut être très motivé, concentré et travailleur.
  • être vigilant sur les termes de son contrat de travail avant de le signer. Le contrat doit comporter des mentions obligatoires et les heures supplémentaires doivent être évidemment payées ou bien récupérées.

Des métiers saisonniers en vidéo...

Rapprochez vous de votre Mission Locale ou des Maisons des saisonniers présentes sur tous les territoires touristiques. Consultez des offres sur Pôle Emploi.

Information sur l'emploi saisonnier en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site Question Saison.

Par isentana le 20/06/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?