Trouver une formation en alternance

Du CAP au diplôme d'ingénieur... l'alternance c'est possible !

femme cherchant l'inspiration pour écrire

L'alternance est possible à tous niveaux de formation, du CAP au Master (Bac +5) en passant par le BTS et le Bac pro. Il est important de rechercher simultanément l'organisme de formation/CFA et l'entreprise d’accueil.

    Quelle formation ?

    Chaque secteur d’activité dispose de formations et diplômes très variés (niveaux et objectifs professionnels), la plupart sont accessibles en alternance :

    • comparez le contenu et les objectifs de la formation à votre projet professionnel.
    • renseignez-vous sur la reconnaissance du diplôme ou titre proposé par l’organisme de formation.
    • vérifiez que la formation est proposée dans le cadre de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

    Tous les organismes de formation ne propose pas forcément les 2 modalités de contrats qui imposent des cadres et rythmes de formation différents. Renseignez-vous bien!

    Il est important de connaître les débouchés de la formation (secteurs, lieux d’exercice et fonctions occupées par les diplômés) et les possibilités d'insertion professionnelle pour éviter toute mauvaise surprise !

    Pour en savoir plus :

    Attention, votre inscription en formation ne sera valide qu’une fois l’entreprise trouvée et le contrat signé par les trois parties prenantes (organisme de formation, employeur et vous!).

    Quel organisme de formation/CFA ?

    • Profitez des journées portes ouvertes des établissements
    • Rencontrez les établissements sur les salons
    • Faites une enquête auprès des jeunes en cours de formation et ceux qui en sont issus.
    • Rapprochez-vous des associations des anciens élèves ou des forums internet dédiés.

    Le rythme de formation

    Le rythme dépend de la formation préparée. L'alternance est variable en fonction de la formation ou de l'organisme de formation/CFA  et du type de contrat (1 jour par semaine, 1 semaine par mois…). 

    À noter : tous les apprentis ont droit à 5 jours de congés supplémentaires l'année de l'examen, pour le préparer dans les meilleures conditions. Ils sont à prendre dans le mois qui précède l'examen.

    Petit "mémo" :

    • Janvier / février : recherche de documentation sur l’alternance et les formations.
    • Mars / avril : retrait et dépôt des dossiers.
    • Mai : procédure de sélection (entretiens, tests…).
    • Juin : inscription.
    Attention !! 

    L'apprentissage est en pleine mutation en 2018 ! Beaucoup de changements sont annoncés tant au niveau de l'accès (jusqu'à 30 ans), que des avantages pour les jeunes (aides au permis, rémunérations plus importantes, maintien dans la formation en cas de rupture..). Informations à venir sur info-jeunes.fr !

    Par svernay le 09/04/2018
    Cet article vous a-t-il été utile ?