Une valise pédagogique pour développer une culture de la donnée

couverture valise


La valise ou mallette data est un outil pour comprendre la production et l’utilisation des données dans une société numérique. Elle a été désigné par l'association Fréquence Écoles, à l'initiative du CRIJ Rhône-Alpes et créée avec le soutien du projet AJIR (Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité) et de la Métropole de Lyon.

Histoire

Le projet d'une mallette pédagogique autour de la donnée est né en 2016 avec le croisement de la campagne Infolab de la FING, de la sortie des mallettes pédagogiques robotique (Thymio, Primo...) de Fréquence Ecoles et de différentes initiatives qui se développaient à peu près au même moment autour de la culture de la donnée (Ecole des données, campagne Infolab...).

L'idée à l'origine est bien de regrouper au sein d'un même outil, des activités pédagogiques qui permettent d'aborder la culture de la donnée auprès d'un public très large.

Pourquoi éduquer à la donnée ?

  • Les données que nous consommons, à travers les informations ou les sondages, sont traitées et/ou représentées avec des contraintes et des biais. On peut faire dire aux chiffres (et autres données) beaucoup de choses, parfois contradictoires.
  • Les données que nous produisons ont une grande valeur pour les entreprises comme Google, Facebook, mais aussi les sites d’information ou de commerce... La captation de nos données et la suggestion de contenus personnalisés qui en découlent, régissent la manière dont beaucoup de sites fonctionnent.

Eduquer aux données, c’est développer l’esprit critique à travers la capacité à lire, produire et comprendre les informations que nous consommons et que nous produisons.

Les objectifs de la valise

L’objectif de la valise est de permettre et faciliter l’intervention en milieu scolaire et dans les structures éducatives pour comprendre les données et la datavisualisation :

  • Apprendre comment lire, produire, analyser et interpréter les données.
  • Développer un regard critique sur l’utilisation des données
  • Apprendre à représenter  des données c’est à dire à datavisualiser
  • Comprendre le rôle des data et des données personnelles dans l’économie numérique
  • Saisir le fonctionnement des algorithmes, des moteurs de recherche et plus largement des suggestions dans l’affichage des contenus
dataviz

Une valise lowtech

La valise contient tout le matériel nécessaire aux activités : un guide d'activités, ses annexes, des aides de jeu et du matériel pour la datavisualisation (legos, jetons, anneaux, plots, etc).

ll existe une quantité quasi infinie de matériel pour datavisualiser, mais le choix a été fait d’utiliser du matériel durable, pour que la valise s’autosuffise et utilise  le moins possible de matériau  jetable.

Enfin, dans un souci de simplicité et de facilité d'appropriation, la valise peut s'utiliser sans internet, ni outils numériques.

Où trouver une mallette ? 

La mallette est actuellement en cours de déploiement en Ardèche et dans le réseau Information Jeunesse de Savoie. Une journée de formation est proposé pour une prise en main plus facile. Pour tout renseignement vous pouvez nous contacter.

L'ensemble des contenus sont soumis à la licence Creative Commons CC-BY-SA.

Aux crédits

Merci à eux...

Frequence Ecoles AJIR Ardèche et Métropole de Lyon