Usurpation d'identité : "Non, j'vous jure, c'est pas moi !"

Que ce soit sur internet, ou dans "la Vraie Vie", chacun peut se trouver confronté à l'usurpation d'identité. Comment prévenir et réagir ?

légo star wars qui ont interchangé leur tête

L'usurpation d'identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier (nom et prénom, adresse mail, photographies…). Ces informations peuvent ensuite être utilisées à votre insu, notamment pour souscrire sous votre identité un crédit, un abonnement, pour commettre des actes répréhensibles ou nuire à votre réputation.

Comment se prémunir de l'usurpation d'identité ?

Il n'est pas évident de s'en protéger entièrement, cependant, quelques règles de base peuvent aider à l'éviter :

  • Conservez vos pièces d'identité en lieu sûr, et préférez emporter avec vous des photocopies.
  • Détruisez scrupuleusement vos papiers administratifs avec données confidentielles lorsque vous les jetez à la poubelle.
  • Signez votre carte bancaire et ne conservez jamais le code à proximité.
  • Sur le net : ne répondez pas aux mails qui vous semblent frauduleux, soyez vigilant·e lors de vos achats en ligne, pensez à sécuriser vos identifiants et mots de passe, effacez régulièrement vos traces de navigation et cookies...

Comment réagir en cas d'usurpation ?

L'usurpation est une infraction au code pénal. Ce délit, si il est constaté, peut être puni sévèrement.

La première démarche à effectuer est donc de porter plainte auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie, voire même directement auprès du Procureur de la République.

Pour une usurpation "en ligne", vous pouvez contacter les sites sur lesquels vos données ont été usurpées. Il faudra cependant en fournir la preuve, et les démarches peuvent prendre du temps... Pour en savoir + : consultez le site de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)

N'oubliez pas, par ailleurs, d'informer votre banque et de surveiller les mouvements de votre compte bancaire...

 

Par svernay le 16/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?