Apprendre une langue et séjours linguistiques

Comment apprendre une langue ou améliorer son niveau ? Comment organiser un séjour linguistique ?

carte d'europe avec punaises

Apprendre une langue, comment faire ?

Vous avez envie d'apprendre une nouvelle langue ou de vous améliorer avant de partir faire une expérience internationale (pour des études, un job ou un programme de mobilité) ? 

Vouloir partir à l'étranger pour améliorer son niveau de langue est logique ! Mais peut-être que vous pourriez être mis en difficulté si vous n'êtes pas assez à l'aise, en particulier si vous avez l'impératif de chercher un emploi. Même si, une fois sur place, on progresse vite, il ne sera pas forcément évident de travailler... dans une langue étrangère.
Avant de partir, vous pourriez par exemple prendre des cours de langue, soit via une école de langues, soit avec un professeur particulier (un professionnel, ou un étudiant). Ces solutions ont bien sûr un coût... Si vous avez un budget serré, vous pourriez trouver un étudiant étranger dans votre ville et faire un échange linguistique avec lui : vous lui apprenez le français, et il vous apprend sa langue ! C'est le principe du tandem linguistique. Restez vigilants sur la date de publication des petites annonces, il vaut mieux qu'elle soit récente. De façon plus traditionnelle, vous pourriez aussi trouver un correspondant. Il existe de nombreux sites d'annonces, dont IPFPfriends ou Epals.

Vous trouverez également des sites et applications vous proposant de petits exercices quotidiens : les abonnements peuvent parfois être gratuits. Vous pouvez aussi vous inscrire à des groupes Facebook "Apprendre le coréen / espagnol / chinois, etc" : les communautés peuvent y être très dynamiques, vous permettre de glaner des conseils, et de ne pas vous isoler dans votre apprentissage. Les méthodes de langue, assez coûteuses à l'achat, sont disponibles dans bon nombre de bibliothèques municipales ou universitaires, en prêt.

En complément, vous pouvez vous imprégner le plus possible des intonations et de la musique de la langue que vous souhaitez apprendre, par exemple en écoutant un livre audio dans les transports en commun ou en voiture (de préférence, un livre que vous connaissez déjà, afin que ça ne soit pas trop difficile à suivre), en écoutant la radio ou en  regardant tous les jours des films ou des séries dans la langue que vous souhaitez apprendre.Vous pouvez également participer aux soirées linguistiques proposées par des cafés interculturels. Cela reste une façon agréable de rencontrer des gens et de progresser ! 

L'apprentissage par la lecture, une fois que vous avez un niveau de base, peut être un bon appoint. Trouvez un forum de discussion sur un sujet que vous appréciez, ou lisez quotidiennement un ou deux articles d'actualité, ou même pourquoi pas un magazine étranger (Vocable, pour l'anglais, l'allemand et l'espagnol, est plutôt efficace). En plus, cela vous offrira une belle immersion culturelle !

Les séjours linguistiques

Quel que soit votre âge, les séjours linguistiques vous permettent d'aller apprendre une langue dans un pays étranger : Angleterre, USA, Espagne, Allemagne... Il existe différentes formules qui s'adapent à vos besoins et envies : cours de langues intensifs, séjours intégrant des activités sportives ou culturelles, séjours courts ou de longue durée. Vous trouverez chez les organisateurs de séjours linguistiques une offre riche et variée.

Pour organiser des séjours linguistiques pour les mineurs, les associations ou organismes commerciaux doivent avoir un agrément ou une licence du Ministère du Tourisme.

Où se renseigner ?  

 

Par isentana le 11/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?