Apprendre une langue et séjours linguistiques

Envie d'apprendre et/ou d'améliorer son niveau de langue ? Voici quelques pistes à savoir pour bien démarrer !

carte d'europe avec punaises et laines

Apprendre une langue : comment faire ?

Pour préparer son expérience à l'international, il est normal de vouloir partir avec des bases solides !
En fonction du budget accordé, du rythme d'apprentissage et des besoins, voici une liste de propositions sur les démarches à effectuer pour progresser son niveau de langue.

Gros budget :

  • Cours de langue soit via une école de langues, soit avec un professeur particulier (un professionnel, ou un étudiant). 
  • Les méthodes de langue sont disponibles dans bon nombre de bibliothèques municipales ou universitaires, en prêt. 

Moyen budget : 

  • IPF International Pen Friends : C'est une organisation qui compte 300 000 membres dans 192 pays différents où il sera possible d'être en relation avec une dizaine de correspondants dans votre branche.
  • Plateformes de Streaming : Si le format vidéo est préféré, les plateformes de Streaming peuvent proposer une version sous-titrée, pour accéder à leurs services ou l'intégralité de leur contenu, un abonnement est souvent demandé.

Petit budget voire gratuit :

  • Trouver un correspondant : Aujourd'hui, il est possible de trouver un correspondant dans sa ville, dans son établissement d'études ou en démarchant son réseau ou bine en cherchant sur des sites spécialisés. C'est le Tandem Linguistique ! Pour les personnes qui seraient plus confortables avec le contact direct plutôt que virtuel, c'est une solution adéquate et enrichissante. (Exemple sur Lyon)
  •  ePals : Une plateforme pour se connecter avec d'autres classes d'études de langue dans plusieurs pays du monde. 
  • Groupe Facebook "Apprendre le coréen / espagnol / chinois, etc." : les communautés peuvent y être très dynamiques, profiter de ces instants d'échanges et de convivialité pour booster votre motivation dans un apprentissage communautaire. 
  • YouTube : C'est une médiathèque accessible et gratuite (si on ne choisit pas l'abonnement) pour accéder à différents contenus vidéos. Retrouver ici : 11 chaînes pour progresser en Anglais.
  • Applications d'apprentissage : Il existe différentes applications à télécharger sur votre Smartphone pour écouter, lire, écrire et comprendre la langue étrangère de votre choix. Top 6 des applications pour apprendre les langues étrangères
  • La lecture : Avec un niveau de base, c'est un bon appoint pour commencer à lire dans la langue souhaitée. Trouver des forums de discussion sur un sujet d'intérêt personnel, adopter la lecture quotidienne ou rester à l'affût des News (articles d'actualité), ou même pourquoi pas un magazine étranger (Vocable, pour l'anglais, l'allemand et l'espagnol, est plutôt efficace). En plus, cela offre une belle immersion culturelle !

Les séjours linguistiques

Quel que soit l'âge, les séjours linguistiques permettent d'aller apprendre une langue dans un pays étranger : Angleterre, USA, Espagne, Allemagne...

Il existe différentes formules qui s'adaptent à vos besoins et envies : 

  • Cours de langues intensifs,
  • Séjours intégrant des activités sportives ou culturelles,
  • Séjours courts ou de longue durée.

Vous trouverez chez les organisateurs de séjours linguistiques une offre riche et variée. Pour organiser des séjours linguistiques pour les mineurs, les associations ou organismes commerciaux doivent avoir un agrément ou une licence du Ministère du Tourisme.

Où se renseigner ? 

 

Mis à jour le 01/06/2022
Cet article vous a-t-il été utile ?   

Sur le même sujet