Créer son activité : les étapes clés !

Ne vous lancez pas tête baissée ! Créer son activité demande détermination et motivation. Quelque soit votre idée de départ, mieux vaut suivre différentes étapes pour mener à bien votre projet.

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Quel que soit votre projet, il va se construire au fur et à mesure. Voici quelques étapes importantes pour que cela se passe dans les meilleures conditions, mais s’il y a bien un conseil à retenir, c’est de vous entourer ! Des professionnels peuvent vous guider et vous apporter tout un tas de connaissances.

Vous et votre idée

  • Quels sont vos atouts ? Vos freins ?
  • Qu’est-ce qui vous fait peur dans ce projet / vous donne envie ?
  • Quelles connaissances vous manquent ?

Dans un premier temps, commencez par vous poser ces questions, pour mieux vous connaître. La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) propose des tests en ligne pour mieux évaluer votre détermination, votre caractère et vos aptitudes…

  • Quelle est votre idée ? A quel besoin elle répond ? Quel intérêt a votre projet ?

Parlez de votre projet à votre entourage pour valider sa pertinence. Confronter votre avis à celui des autres vous permettra de rendre votre idée encore plus riche…

Poser les bases (business model)

  • Vos clients : qui sont-ils (âge, sexe, habitudes…) ? comment les trouver ? quels sont leurs besoins ? comment aller-vous les fidéliser ?

  • Votre produit ou votre service : en quoi votre idée est nouvelle ? intéressante ? quel est son avantage par rapport à d’autres ? comment fixez-vous son prix ?

  • Vos besoins : aurez-vous besoin de salariés, d’un local, de matériel… ?

  • Vos partenaires : de qui aurez-vous besoin (fournisseur, sous traitant…) ?

  • Vos finances : quelles dépenses allez-vous avoir (loyer, achat de marchandises…) ?

  • Votre activité : qu’allez-vous faire chaque jour  concrètement (fabriquer, revendre, gérer…) ?

Cette étape vous donnera une description assez générale de votre projet. C’est indispensable pour mieux délimiter votre activité. Entraînez-vous à parler de votre projet ! Cela vous sera utile pour convaincre vos futurs partenaires mais aussi pour améliorer votre idée de départ !

Interroger / comparer (études de marché)

  • Vos futurs clients trouvent-ils votre projet intéressant ?

  • Qu’est-ce qu’ils ont l’habitude d’acheter, à quel prix ? Comment font-ils leur choix ?

  • Quels sont vos concurrents ? Qu’est-ce qui existe déjà en lien avec votre projet ?

Vous devez impérativement mieux connaître vos clients pour savoir si votre produit / votre service va marcher. Pour cela, interrogez-les (questionnaire en ligne, entretien en tête à tête, sondage auprès d’un groupe…) et selon ce qu’ils vous disent, modifiez votre idée de départ.

Cet état des lieux vous guidera tout au long de votre projet !

Définir plus précisément

Une fois les bases de votre projet posées, il faudra commencer à détailler certains aspects.

  • La fabrication de votre service / produit

Comment allez-vous faire pour fabriquer votre produit ou votre service ? Quelles seront vos étapes ? A qui allez-vous faire appel ? Qui seront vos partenaires ?

  • Le marketing – la communication

Comment allez-vous faire connaître votre produit ? Quel en sera le prix ? Comment allez-vous encourager les clients à acheter ?

  • Le cadre légal

Quel statut juridique choisir (SARL, auto-entrepreneur…) ? Comment cela va se passer au niveau des impôts ?

Chaque statut a un fonctionnement, des avantages, des inconvénients… Le but est de choisir celui qui est le plus adapté à votre projet et à vous. Attention, ces choix auront beaucoup de conséquences. Renseignez-vous auprès des bonnes personnes !

  • Le financement

Quelles vont être vos dépenses et vos ressources ? De quel argent avez-vous besoin pour lancer votre projet ? Auprès de qui trouver de l’argent (banque, financement participatif…) ? Avez-vous de l’argent de côté ?

Vous devez donc faire un budget précis, qui va lister toutes les sorties et les entrées d’argent prévues.

Ecrire son projet (business plan)

Le business plan est la présentation écrite de votre projet, en détails. C’est grâce à ce document que les partenaires et financeurs prennent connaissance de tous les aspects de votre projet.

Passer à l’action

Avec l’accord des financeurs, des partenaires… vous pourrez passer aux formalités administratives (déclarer votre entreprise, créer un compte en banque…). Celles-ci sont différentes d’une entreprise à l’autre selon le cadre juridique choisi. Une fois ces formalités faites, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Quelques modèles...

De nombreux sites proposent des modèles de documents (business plan, budget…) et des conseils sur ces étapes / des tutos vidéos, notamment :

Et n’oubliez pas, parler de votre création d’activité aux bonnes personnes est le meilleur moyen de ne pas se tromper !

 

Par sboutroy le 16/11/2020
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