La Formation Informateur·rice Jeunesse (FIJ)

Dédiée aux professionnel·le·s en exercice dans une structure labellisée Information Jeunesse, cette formation est obligatoire pour les nouvelles et nouveaux arrivant·e·s au sein du réseau IJ en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette formation permet à ses participant·e·s de savoir se positionner et être reconnu·e·s dans l'environnement des professionnels de l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement. Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes propose 2 à 3 sessions sur l'année en cours.

étincelle, bougie

Définition

La Formation d’Informateur·rice Jeunesse permet à ses participant·e·s d’acquérir les compétences professionnelles utiles et nécessaires à la fonction d’Informateur·rice jeunesse. 
Elle légitime une position et une reconnaissance dans l’environnement des professionnel·le·s de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement.

Durée totale : 15 jours (répartis sur 4 mois environ) + 1 jour de formation complémentaire à choisir parmi les formations proposées par le CRIJ dans son offre de formations.

Lieu : LYON (69) et/ou en distanciel (selon situation sanitaire)

Conditions : l'ensemble des séquences de formation (5 séquences) doit être suivi pour valider la formation.

Public concerné : professionnels en exercice dans une structure labellisée Information Jeunesse (ou en cours) depuis moins d’1 an.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître son métier et son environnement.
  • Créer les conditions d’exercice à la fonction d’informateur jeunesse.
  • Savoir accueillir et informer le public.

Coût pédagogique : 800 € TTC (soit 112 h)

+ d'infos  : formation@info-jeunes.fr ou 04 72 77 04 30

Voir programme      InscriptioN 

 

Par scerf le 26/05/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?