Mini-stages en entreprise : à la découverte d'un métier

Face à la multitude des métiers qui existe, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ni de se faire une représentation réelle du métier en question. Pour tous les jeunes qui hésitent, le mini-stage à la découverte de l'entreprise peut être une solution.

jeunes discutant devant un écran d'ordinateur

En plus du stage de 3ème obligatoire, des mini-stages à la découverte de l'entreprise sont rendus possible pour les collégiens, les lycéens et les étudiants qui le souhaitent, durant leurs vacances scolaires (y compris les vacances d'été).

Ces "périodes d'observation en entreprise" vous permettent, dans le cadre de situation de travail, de découvrir un métier, les activités qu'il recouvre et l'environnement professionnel dans lequel il s'exerce. 

Cette étape peut s'avérer déterminante dans la construction de votre projet professionnel.

Le mini stage en entreprise, c'est pour qui ?

Le mini stage en entreprise s'adresse aux collégiens de 4ème et 3ème (à partir de 14 ans) et aux lycéens scolarisés (sans limite d'âge). Depuis peu, il est également accessible aux étudiants de l'enseignement supérieur.

Le mini-stage en entreprise, c'est quoi ?

Le mini stage en entreprise peut se réaliser dans l'entreprise (publique ou privée), l'association ou la profession libérale de votre choix.

D'une durée de 1 à 5 jours maximum, le mini-stage en entreprise se déroule forcément pendant vos vacances scolaires (si vous êtes collégien ou lycéen) et en dehors des périodes de contrôle de connaissance pour les étudiants de l'enseignement supérieur.

Vous avez la possibilité de réaliser autant de stages que vous le souhaitez. Il est tout à fait possible de découvrir deux métiers dans la même entreprise (mais il vous faudra signer une convention pour chaque métier) ou de découvrir le même métier dans deux entreprises différentes (une convention par employeur).

Comment faire pour réaliser son mini-stage en entreprise ?

Après avoir défini la filière professionnelle dans laquelle vous souhaitez réaliser votre stage, il vous faut trouver votre entreprise. Vous allez devoir contacter les entreprises et leur faire une demande de stage. Pour organiser votre recherche de stage, plusieurs pistes s'offre à vous :

  • Misez sur votre réseau personnel (parents, amis de parents, voisins, etc.). 
  • Au sein de votre établissement, vos professeurs peuvent également vous aider dans votre recherche de stage
  • N'hésitez pas à vous rendre sur des évenements (salons et forums) pour rencontrer directement les professionnels
  • Les annuaires d'entreprises, les Pages Jaunes Pro ou le Kompass par exemple, recensent les entreprises par secteur d’activité et par région. Adresses, effectifs, activités, coordonnées des responsables, … Ce sont de véritables mines d’informations.  

Une fois l'entreprise trouvée, plusieurs étapes :

  • Contactez le conseiller Orientation - Alternance de votre CCI (Point A) ou de votre CMA (Centre d'Aide à la Décision) pour demander une convention de stage.
  • Complétez et signez la convention de stage avec l’employeur en 3 exemplaires. Attention, si vous êtes mineur, la signature de vos parents est obligatoire. Pensez également à indiquer sur la convention le métier que vous souhaitez découvrir.
  • Renvoyez les trois exemplaires de la convention de stage au plus tard une semaine avant le début du stage auprès de votre CCI.
  • Après validation, il vous sera retourné un exemplaire. Un autre exemplaire sera remis à l'entreprise.

Retrouvez plus d'infos auprès de votre CCI ou de votre CMA.

Par mchevalier le 03/07/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?