Nos formations

Vous êtes un·e professionnel·le de la jeunesse. Vous accueillez, informez et accompagnez les jeunes. Vous souhaitez renforcer vos compétences, développer vos pratiques professionnelles, approfondir et enrichir vos connaissances ? L’équipe du Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) en Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagne dans votre stratégie de professionnalisation.

Photo créée par mego-studio - freepik groupe de personnes en formation

L'offre de formation du Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Auvergne-Rhône-Alpes est définie en fonction des besoins exprimés par les professionnels de son réseau et des demandes issues des différents acteurs de l’accueil, l’information, l’orientation, ainsi que des professionnels de l’accompagnement.

Nos formations programmées en 2021

Accessible à toutes les structures, elles permettent d’acquérir et d’actualiser des compétences favorisant le développement de ses missions professionnelles. 

Animation et éducation à l'information & Culture numérique

  • Le Vrai du Faux, animation d'un atelier à destination des jeunes : face à la multiplicité des sources d’informations et des formes variées par lesquelles elles arrivent, il apparait nécessaire de développer l’esprit critique des jeunes face à la désinformation. 
  • InfoLab, une démarche d'éducation à l'information :  rendre visible la posture de médiation, d’animation et d’éducation à l’information des professionnels du réseau IJ par le partage et le développement d’une méthode et de ressources communes (pour acteurs du réseau IJ exclusivement).
  • Data Literacy & Valise Data, Tout savoir sur les données et les manipuler : compréhension de l’univers des données pour faciliter la prise en main d'un outil dédié afin d'animer ses interventions auprès d’un public jeune (pour acteurs du réseau IJ exclusivement).
  • Culture numérique & Cahier d'activité Education aux Médias et à l'Information (EMI) : permettre à ses participants de proposer cette activité sur leur territoire, en les mettant à l’aise sur leurs connaissances en matière de culture numérique et en leur proposant des méthodes d’animation des activités (pour acteurs du réseau IJ exclusivement).

Formation & Orientation

  • Comprendre l'organisation de la formation initiale en France : panorama du système de formation initiale en France et d’aider les apprenants à mieux appréhender les différentes réformes engagées.
  • Eduquer à l'orientation, donner la capacité aux jeunes à s'orienter : permettre à ses participants de légitimer et affirmer leur rôle de professionnel IJ sur les questions d’orientation, aider à mettre en œuvre son activité d’orientation de manière structurée, et connaître et mieux appréhender les méthodes et ressources pertinentes (pour acteurs du réseau IJ exclusivement).

Mobilité internationale

  • Partir à l'international, dispositifs & ressources : panorama complet des dispositifs de mobilité qui peuvent soutenir les projets des jeunes et sur les ressources physiques et dématérialisées incontournables pour s’informer, former, animer, impliquer et accompagner la mobilité internationale.
  • Rédiger son projet Erasmus+ Jeunesse et préparer sa candidature : les clés pour comprendre les appels à projet de la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ pour organiser un échange de jeunes ou une mobilité professionnelle.

Nos formations sur mesure

Notre équipe de formateurs forts de leur expertises et expériences, vous accompagnent dans la réalisation de vos projets. A l'écoute de vos attentes, nous mobilisons toutes nos ressources pour comprendre et identifier vos besoins.

Chaque projet sur mesure est une réponse construite et pensée ensemble.

Nous nous engageons à :

  • élaborer des contenus et supports adaptés à votre situation,
  • définir des méthodes pertinentes de transmission et d'acquisition de savoirs et compétences,
  • vous conseiller et vous accompagner, pour optimiser vos budgets formation et obtenir des résultats concrets.

Quelques thématiques à vous proposer : l'information des jeunes via les médias sociaux, communiquer efficacement auprès des jeunes, les outils de veille informationnelle, dynamiser son efficacité professionnelle en ligne, acquérir une culture de la donnée (infoLab), accompagner les jeunes dans leur recherche d'emploi sur Internet et via les réseaux sociaux, informer sur les métiers et la formation, animer un atelier de CV et lettre de motivation à destination des jeunes...

L'ensemble de nos formations peut se dérouler sur votre territoire et aux dates de votre choix, en accord avec les disponibilités du formateur.

Conditions : 6 personnes minimum inscrites et la mise à disposition d'une salle adaptée aux besoins du formateur.

L'ensemble des demandes de formations sur mesure fait l'objet d'un devis spécifique en fonction du contenu et de la durée. Pour ce faire, merci d'adresser votre demande par e-mail.

La Formation au métier d'Informateur·rice Jeunesse (FIJ)

Elle a pour objet d’adapter et de développer les compétences des professionnel·le·s de l’Information Jeunesse dans la cadre du référentiel métier « Informateur Jeunesse ».

La Formation Informateur·rice Jeunesse (FIJ) a pour but l’acquisition des compétences de base pour mener à bien les missions dans le réseau Information Jeunesse. Elle est obligatoire pour tout nouvel arrivant au sein du réseau IJ.

Une question, besoin d'un devis ?

Modalité d'accessibilité : merci de nous contacter afin de déterminer l'aménagement adapté pour les personnes en situation de handicap. 

Contactez-nous : formation@info-jeunes.fr - 04 72 77 04 30.

Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes certifié Qualiopi

Depuis le 22 novembre 2020, le Centre régional information jeunesse Auvergne-Rhône-Alpes est certifié Qualiopi.

 

logo Qualiopi

 

Cette certification a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes : actions de formation continue.

Bénéfices pour les participants à nos actions de formation :

  • Notre engagement dans une démarche de progrès permanente.
  • L’évolution des pratiques et une pédagogie adaptée.
  • Une réponse juste aux besoins exprimés.

 

infographie bilan action de professionnalisation 2020

 

Mis à jour le 23/06/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?