Préparer son retour de l'étranger

Préparer son retour en France est aussi primordial que la préparation de son départ ! De nombreuses formalités administratives vous attendent, nous vous aidons à les identifier.

Jeune femme assise près d'une valise dans un aéroport

Un séjour à l’étranger booste son projet professionnel et personnel. Mais revenir, s'adapter à nouveau et se réinsérer dans son environnement s’avère parfois difficile ! Alors, quelles sont les formalités administratives qui vous attendent ? Avant toute chose, le gouvernement français propose un outil interactif, adapté à chaque situation, afin de préparer votre retour en France : Guide du retour en France

Les points importants :

  • Les formalités administratives avant de quitter votre pays d'accueil : devez-vous déclarer des impôts ? Clôturer un compte en banque, un forfait téléphonique ? Conservez toutes vos fiches de paie, quittances de loyer, reçus, etc (le cas échéant). Désinscrivez-vous également des registres des Français à l'étranger.
  • La recherche de logement est l'un des points primordiaux. Il n'est pas forcément aisé de trouver un logement si vous ne disposez pas encore de fiches de paye récentes. Plusieurs solutions temporaires peuvent vous dépanner : sous-location, location d'un appartement meublé, colocation, dispositifs LocaPass et Action Logement,
  • La recherche d'emploi (vous pouvez débuter votre recherche d'emploi avant de rentrer en France : mise à jour de votre C.V, prospection d'entreprises, etc). Inscrivez-vous au Pôle Emploi dès votre retour en France, afin de connaître vos droits.
  • Retrouvez votre couverture santé en France et s'affilier à la sécurité sociale (notamment si vous êtes parti en dehors de l'Union Européenne)
  • Signalez votre retour en France à votre centre des impôts

Si vous souhaitez poursuivre des études, les réinscriptions dans les établissements se déroulent généralement au printemps (février - avril). Ne ratez pas le coche et entrez en relation avec le service scolarité de votre établissement (notamment si vous êtes parti à l'étranger dans le cadre d'un échange).

Enfin, vous pourriez ressentir un temps de « décalage » vis-à-vis de votre environnement après une expérience à l'étranger. Ce n'est pas toujours facile de ne pas se sentir submergé par un retour. Laissez-vous le temps de vous réadapter à nouveau, cela peut prendre quelques semaines à quelques mois !

Pour en savoir plus :

Plus d'infos

Préparez votre départ à l'étranger avec Passe World.

Passe World est un serious game qui permet d’explorer les chemins qui mènent à l’international. Le but du jeu est simple : accomplir les missions, faire les bons choix pour un projet de mobilité réussi.

Par isentana le 11/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?