Créer son activité : pourquoi ?

Vivre une aventure, exploiter une invention, être son propre chef… les raisons de créer son activité sont nombreuses, mais attention aux idées reçues…

touche ordinateur create

Créer son activité, c’est se lancer dans un projet, y consacrer du temps et de l’énergie. Les motivations à le faire sont différentes pour chacun. Faire le point sur ce qui vous booste est important pour construire la suite de votre projet !

Etre son propre patron

En créant votre activité, vous devenez votre propre chef ! Cela veut dire prendre les décisions, organiser votre temps de travail, faire des choix en lien avec votre vision des choses… Se sentir plus libre est souvent une motivation forte.

Mais attention, cela ne veut pas dire que vous n’aurez aucun compte à rendre à personne ! Client, fournisseurs, banquier peuvent parfois avoir des attentes vis-à-vis de vous… Ayez aussi en tête qu’être son propre patron demande souvent un investissement en temps important.

Se consacrer à sa passion

Et oui, en montant votre projet, vous pouvez choisir un secteur ou une activité, qui vous passionne et en faire votre travail. Cet aspect peut être très épanouissant.

Travailler

Créer son activité peut être une solution si vous voulez (re)trouver du travail ou si vous avez envie de changer de voie. Toutefois, ayez en tête qu’il faudra peut-être du temps avant de dégager un salaire

Gagner plus d’argent

C’est une motivation comme une autre, mais la réalité est un peu plus compliquée ! Au début, il faut avoir en tête que vous aurez sûrement peu d’argent, voire pas du tout. Il faudra du temps pour que votre affaire devienne rentable !

Mais encore...

Cela peut aussi être l’envie de relever un défi, développer une de vos inventions, vivre un projet fort avec un proche, répondre à un besoin de changement… Bref, il n’y a pas de bonne ou mauvaise raison de vouloir créer son activité, il faut juste que ces motivations soient suffisamment solides pour aller de l’avant !

 

>>> VOUS AVEZ DES DOUTES OU VOUS SOUHAITEZ VOUS LANCER ?

De nombreuses personnes spécialisées dans la création d’activité peuvent vous aider à prendre du recul, vous conseiller dans vos choix, vous informer pour prendre les bonnes décisions.

Ne partez pas dans tous les sens et prenez le temps de vous poser toutes les questions pour bien construire votre projet !

 

Par sboutroy le 24/03/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?