Étudier à l'étranger : les bourses

Partir étudier à l'étranger, c'est un beau projet, mais quelles sont les bourses qui peuvent vous donner un coup de pouce ?

tirelire cochon

Les dispositifs d'aide en Auvergne Rhône-Alpes

Bourse Région Mobilité Internationale Lycéens et apprentis

Cette bourse est destinée aux jeunes domiciliés en Auvergne Rhône-Alpes, apprentis ou lycéens en formation professionnelle. Le séjour doit être de 3 semaines minimum à 10 semaines maximum, consécutives, et se dérouler à l’étranger. 
Plus d'informations : Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bourse Région Mobilité Internationale Etudiants

Cette bourse permet d’accompagner financièrement un stage ou une formation à l’étranger. Elle s’adresse aux étudiants et apprentis inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur d'Auvergne Rhône-Alpes. Cette mobilité doit être prévue dans un cursus validé par un diplôme ou un titre validé par l’État de niveau 3 à 1. La bourse est d'un montant de 95 euros par semaine pour une mobilité de 4 à 36 semaines. Toutes les destinations sont possibles, à part les POM-DOM-TOM-COM, Andorre et Monaco. 

Plus d'informations : Région Auvergne Rhône-Alpes.

Afin d'en savoir plus, n'hésitez pas à solliciter le service des relations internationales de votre établissement et le site de la région Auvergne Rhône-Alpes. Vous pourrez aussi lire des témoignages d'anciens étudiants ayant fait l'expérience.

Les dispositifs et bourses de l'État

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Le dispositif des bourses scolaires

Cette aide à la scolarité est attribuée sous conditions de ressources. Elle est réservée aux élèves français âgés d’au moins 3 ans résidant avec leur famille à l’étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et scolarisés dans un établissement d’enseignement français. En savoir +

Le dispositif de la prise en charge

Cette aide est ouverte aux élèves scolarisés dans les classes de 2nde, 1ère ou terminale dans un établissement d’enseignement français à l’étranger et est calculée en fonction de la situation familiale. Contactez l'établissement de scolarisation ou le consulat français du lieu de résidence à l’étranger. En savoir +

Le dispositif Boursiers Français à l’Etranger - BFE

Le programme Lavoisier s’adresse aux étudiants français, de formation bac+4, souhaitant poursuivre leur formation à l’étranger au sein du Collège d’Europe soit à Bruges en Belgique soit à Natolin en Pologne. En savoir +

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Bourses d’enseignement supérieur

Si vous êtes étudiant français ou originaire de l’UE désirant suivre des études supérieures dans un pays membre du Conseil de l’Europe, vous pouvez percevoir une bourse sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu’en France. Vous devez suivre des études supérieures menant à un diplôme national, à temps plein, pendant une année universitaire ou deux semestres suivant les pays.

L’aide à la mobilité internationale

Si pendant l’année vous devez poursuivre une partie de vos études à l’étranger, vous pouvez demander une aide supplémentaire pour faire face aux frais de voyage et de séjour. Cette aide s’adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux effectuant un trimestre, un semestre ou une année d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire.
Au cours de l’ensemble de ses études supérieures, l’étudiant ne pourra pas bénéficier du dispositif d’aide à la mobilité au-delà d’une durée cumulée supérieure à neuf mois.

Dans les deux cas, contactez le Service Social Etudiant de votre CROUS.

Plus d'infos

Préparez votre départ à l'étranger avec Passe World.

Passe World est un serious game qui permet d’explorer les chemins qui mènent à l’international. Le but du jeu est simple : accomplir les missions, faire les bons choix pour un projet de mobilité réussi.

Par isentana le 11/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?