Hôtellerie et restauration

L’offre de jobs dans ce secteur est importante, et surtout très diversifiée. De la mission d’accueil, au cuisinier en passant par le serveur, les restaurateurs, traiteurs, fast-food en tout genre recrutent tout au long de l’année.

machine à café espresso

Vous pouvez être plongeur, commis de cuisine, serveur(se), femme/valet de chambre, veilleur de nuit, réceptionniste… Qualités requises : être endurant, savoir s’adapter à des horaires contraignants, avoir le goût du contact avec le public.

Pour candidater, envoyez une candidature spontanée ou mieux, présentez-vous directement (évitez les heures de service). Pensez à la restauration rapide (fast-food) et livrée, aux campings, aux pizzerias et aux grands groupes de l’hôtellerie-restauration. Sans oublier les clubs, villages et organismes de séjours de vacances qui recrutent sur tous types de postes!

Une législation spécifique

Dans les hôtels, cafés, restaurants, la durée conventionnelle du travail est fixée à 39 h par semaine. Au-delà de 35 h, il y a une majoration de salaire pour heures supplémentaires :

  • de la 36e à la 39e heure : + 10 %
  • de la 40e à la 43e heure : + 20 %
  • à partir de la 44e heure : + 50 %

Vous ne pouvez pas travailler plus de 48 heures par semaine. Le repas est offert par l'employeur. A défaut, une indemnité compensatrice pour repas non pris sera versée.

Où trouver des offres ?

Sur les sites des grandes chaînes, à la rubrique Recrutement.

Si vous êtes disponible plusieurs mois (été ou hiver), avec un peu d'expérience, contactez les Maison des saisonniers. Consultez également Questionsaison.fr (rubrique La saison par territoire / Espace saisonnier).

 

Par ccolombier le 18/06/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?