Services à la personne

Les services à la personne regroupent un ensemble de services rendus à domicile : baby-sitting, assistance aux personnes âgées, gardiennage, bricolage, courses, garde d’animaux, assistance informatique, jardinage, ménage, soutien scolaire, accompagnateur d'enfants (transport)… Quelques opportunités auprès des particuliers sont ouvertes pour les jeunes mineurs.

service à domicile, salarié à domicile, job chez un particulier, service à la personne, baby-sitting, garde d'enfants, aide personne âgée

Proposez vos services sous la forme d'une annonce à afficher chez les commerçants du quartier ou à déposer directement dans les boîtes aux lettres.

Assistance aux personnes âgées ou en situation d'handicap

Vous pouvez proposer vos services pour aider des personnes dépendantes dans leur vie quotidienne : repas, courses, bricolage, aide administrative, loisirs…
Il s'agit souvent de jobs à temps partiel. Vous pouvez donc avoir plusieurs employeurs. Il est souvent nécessaire d'avoir le permis B, de posséder un véhicule et d'avoir de l'expérience dans ce domaine. 
Adressez-vous aux agences agréées et établissements spécialisés.

Voici quelques sites web de référence : 

Vous êtes employé à domicile : le particulier qui vous emploie a la possibilité de vous payer à l'aide d'un tout autre moyen de paiement qu'est le CESU (Chèque Emploi Service Universel).
Soit, il se présente sous la forme d'un chèque bancaire, il vous suffit dans ce cas de l'encaisser ; soit il s'agit d'un CESU préfinancé : votre employeur déclare alors votre revenu au Centre de remboursement du CESU, qui effectue un virement sur votre compte. 
 

Entretien et garde d’animaux

Vous pouvez proposer vos services aux propriétaires qui partent en vacances : désherbage, arrosage des plantes, nettoyage du bocal à poissons ou de la cage à hamster…
Pour nourrir chiens, chats ou autres animaux et assurer les promenades, il est indispensable d'avoir un bon contact avec nos amis les bêtes et quelques connaissances sur leur entretien. 
Vous pouvez poser des annonces chez les vétérinaires, dans les animaleries ou auprès d'agences spécialisées : holidog.com, Animaute, dogsitting...

Baby-sitting

En journée ou en soirée, le baby-sitting vous offre la possibilité de travailler tout en poursuivant une activité, des études par exemple. Il vous permet d’organiser votre emploi du temps en fonction de vos disponibilités. C’est un mode de garde d’enfants occasionnel qui va vous occuper quelques heures par jour ou par semaine.

Le plus souvent, votre activité consistera à accompagner ou aller récupérer les enfants à l’école, à les garder en soirée les jours d'école et le mercredi (toute la journée) jusqu'au retour parental. Des gardes le soir ou pendant les vacances scolaires peuvent également vous être proposées.

Les compléments que certains parents demandent : l'accompagnement aux devoirs, la maîtrise d'une langue étrangère pour initier les enfants à l'oral comme à l'écrit, la préparation des repas, le permis et un véhicule pour effectuer les déplacements à l'école, la crèche ou les activités sportives. La maitrise des gestes de premier secours et le Bafa sont très appréciés.

Voici quelques sites web où consulter des annonces :

Quelques points de vigilance lors de votre recherche :

  • N'acceptez aucun chèque d'avance des annonceurs-escrocs qui se font parfois passer pour des parents 
  • Ne transférez jamais d'argent et n'envoyez pas de chèque ou n'achetez aucun objet 
  • Méfiez vous des offres où le salaire est particulièrement élevé ou celles qui comportent des fautes d'orthographe et tournures de phrases incorrectes.

 

En savoir +

Par scerf le 18/06/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?