Où chercher un job à l'étranger ? Les secteurs qui recrutent

Un job saisonnier à l'étranger permet de travailler et de s’enrichir professionnellement et personnellement. Afin d'être efficace, il faut organiser sa recherche de façon rigoureuse et identifier les secteurs d'activités qui s'exportent le mieux.

bar vente

La plupart des offres de jobs concernent la saison d’été et s’adressent aux plus de 18 ans.

Même si aucune qualification particulière n’est exigée, sans expérience et avec un faible niveau de langue, optez pour les jobs ayant peu de contact avec le public (aide en cuisine, plonge, travaux agricoles, manutention, etc.).

En tant qu’Européen, vous avez le même droit d’accès à un emploi dans un pays de l’Union européenne qu’en France (sauf en Roumanie et en Bulgarie) et aucun document, à part votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), ne vous sera demandé pour entrer et travailler dans un pays d’Europe. Mais hors Union européenne, un visa peut être exigé.

Hôtellerie-restauration

Secteur où l’on peut trouver plus facilement des jobs sans expérience. La priorité est donnée aux personnes disponibles pour la saison (mai à septembre).

Tourisme, animation

Les clubs et centres de vacances, centres sportifs, parcs d'attractions, recherchent des accompagnateurs, du personnel d’accueil, des animateurs.

Accompagnement de séjours linguistiques

La majorité des organisateurs de séjours linguistiques recrutent des accompagnateurs pour les vacances. Il faut avoir en général 21 ans, un bon niveau en langue et de l’expérience dans l’animation.

Travaux agricoles

Tout au long de l’année, la récolte des fruits et légumes nécessitent de la main d’œuvre. Les conditions de travail peuvent être pénibles (8 à 10 heures de travail par jour, 6 jours par semaine), l’hébergement et la nourriture ne sont pas toujours pris en charge.

Organismes privés qui proposent des jobs « clés en main »

Examinez de près les clauses et le coût des services proposés. Exigez toujours un contrat écrit et n’effectuez pas de paiement à distance. Assurez-vous aussi qu’un remboursement est prévu s’il n’y a pas de job à la clé. Enfin, préférez un organisme agréé, situé en France, donc soumis au droit français.

Attention aux offres qui promettent un job facile et un bon salaire à condition de payer des frais de dossier.

Plus d'infos

Préparez votre départ à l'étranger avec Passe World.

Passe World est un serious game qui permet d’explorer les chemins qui mènent à l’international. Le but du jeu est simple : accomplir les missions, faire les bons choix pour un projet de mobilité réussi.

Par julesr le 04/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?