Le Programme Vacances-Travail (PVT)

Vous souhaitez partir un an à l'étranger pour faire une découverte culturelle tout en ayant le droit de travailler ? Le Programme Vacances-Travail (PVT) est peut-être pour vous.

Programme travail séjours (PVT)

Qu'est-ce que le PVT ?

Le Programme Vacances-Travail ou PVT (Working Holiday Visa - WHV en anglais) est un dispositif qui offre à tous les jeunes Français la possibilité de s’expatrier pendant un an (ou deux ans pour le Canada) en permettant l'obtention simplifiée d'un visa de travail. Une fois dans le pays de votre choix, vous aurez le droit de travailler, de prendre des cours de langue, de faire du volontariat, de voyager... C'est à vous de suivre vos envies.

Dans quels pays puis-je partir en PVT ?

À l'heure actuelle, vous pouvez partir en PVT dans ces 14 pays signataires de l'accord de PVT :

Les conditions de participation au PVT

Si les conditions de participation sont globalement les mêmes, en fonction des pays, il peut y avoir des petites variations. Afin de les connaître, renseignez-vous toujours auprès de l'ambassade du pays dans lequel vous souhaitez partir. 

Pour obtenir un PVT, il faut...

  • Avoir entre 18 et 30 ans (35 ans pour le Canada)
  • Avoir la nationalité française et un passeport français valide
  • Posséder des économies (la somme varie en fonction des pays : à partir de 1 800 euros)
  • Présenter un contrat d'assurance voyage (couvrant l'hospitalisation, la maladie, le rapatriement)

Pour demander son PVT, il faut soit se rendre dans l'ambassade ou le bureau consulaire du pays concerné (Chili, Colombie, Corée du Sud, Japon, Mexique, Russie, Taïwan et Uruguay), soit faire sa demande sur internet ou par courrier (Australie, Argentine, Canada, Hong-Kong, Nouvelle-Zélande).

Bon à savoir :

  • Pour obtenir votre PVT, vous n'êtes pas obligé de trouver un employeur avant de partir.
  • Le PVT est ouvert au plus grand nombre : il n'y a pas de niveau de langue, d'études, ou d'expérience professionnelle demandés pour l'obtenir.
  • Vous ne pouvez faire qu'un PVT par pays (à l'exception de l'Australie, sous conditions), mais vous pouvez faire tous les pays si vous le souhaitez (tant que vous répondez aux conditions de participation !).
  • La durée du séjour est d'un an (ou deux pour le Canada) maximum, mais il n'y a pas de durée minimale de séjour.
  • Attention : si le PVT est relativement facile à obtenir, certains pays ont mis en place des quotas annuels, notamment le Canada. Étant donné que le nombre d'inscrits est plus élevé que le quota annuel, les autorités canadiennes ont instauré un système de tirages au sort.

Plus d'infos

Préparez votre départ à l'étranger avec Passe World.

Passe World est un serious game qui permet d’explorer les chemins qui mènent à l’international. Le but du jeu est simple : accomplir les missions, faire les bons choix pour un projet de mobilité réussi.

Par isentana le 11/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?