Comment trouver un stage à l'étranger ?

Comment faire pour effectuer un stage à l'étranger ?

map trip

En France, le stage est formalisé par la signature d’une convention entre l’entreprise, l’établissement d’enseignement et le stagiaire. Le stage peut être consécutif ou intégré à son cursus et d’une durée variable (quelques semaines dans le cas d’un stage d’observation, plusieurs mois dans le cas d’un stage d’application).

Dans certains pays, le stage n’est pas reconnu comme complément à une formation et le modèle de convention tripartite français ne conviendra pas. Il vous sera alors nécessaire d’utiliser les dispositifs de contractualisation ou de conventionnement locaux.

Une convention est cependant importante, elle stipule les droits et les devoirs de chacun, vous permet d’avoir un statut, de bénéficier de la sécurité sociale locale et d'être couvert en cas d'accidents du travail par l’établissement d’origine. Les rémunérations sont rares et les indemnités peuvent être variables : souvent, elles ne couvrent que les frais de transport et de repas.

Comment chercher et trouver un stage à l'étranger ?

Commencez votre recherche le plus tôt possible (au moins 6 mois avant la date de départ prévue). Faîtes un bilan de votre niveau de langue  et des objectifs que vous ciblez (enrichir son CV, acquérir une expérience professionnelle, pratiquer une autre langue, etc.). 
La recherche d’un stage s’apparente à celle d’un emploi. Contactez tout d’abord les entreprises dont l’activité correspond à votre secteur de formation et envoyez leur un CV et une lettre de motivation. Certains sites proposent de postuler directement sur Internet mais l’envoi postal reste une valeur sûre. 10 à 15 jours après l’envoi de la candidature, relancez l’entreprise jusqu’à l’obtention d’une réponse, quelle qu’elle soit.

Se faire accompagner par un organisme privé ?

Vous pouvez également vous faire accompagner par un organisme privé qui propose des stages clés en mains : ces services sont payants, une vigilance sur les conditions à la signature du contrat est recommandée :

  • avant de les contacter, examinez les clauses et le coût des services proposés,
  • ne verser à l’inscription que 20 à 30 % du prix demandé
  • exigez toujours un contrat écrit et n’effectuez pas de paiement à distance,
  • demandez des précisions sur le logement (salubrité, disponibilité…),
  • assurez-vous aussi qu’un remboursement est prévu s’il n’y a pas de stage à la clé,
  • enfin, préférez un organisme agréé, situé en France, donc soumis au droit français.

Liens utiles

Candidatures spontanées :

  • Europages : pages jaunes en Europe
  • Wayp : pages jaunes dans le monde

Répondre à des offres :

Les bourses d'aide

Les dispositifs d'aide en Auvergne-Rhône-Alpes

Bourse Région Mobilité Internationale Lycéens et apprentis

Cette bourse est destinée aux jeunes domiciliés en Auvergne-Rhône-Alpes, apprentis ou lycéens en formation professionnelle. Le séjour doit être de 3 semaines minimum à 10 semaines maximum, consécutives, et se dérouler à l’étranger. 

Plus d'informations : Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bourse Région Mobilité Internationale Etudiants

Cette bourse permet d’accompagner financièrement un stage ou une formation à l’étranger. Elle s’adresse aux étudiants et apprentis inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur d'Auvergne Rhône-Alpes. Cette mobilité doit être prévue dans un cursus validé par un diplôme ou un titre validé par l’État de niveau 3 à 1. La bourse est d'un montant de 95 euros par semaine pour une mobilité de 4 à 36 semaines. Toutes les destinations sont possibles, à part les POM-DOM-TOM-COM, Andorre et Monaco. 

Plus d'informations : Région Auvergne Rhône-Alpes.

Afin d'en savoir plus, n'hésitez pas à solliciter le service des relations internationales de votre établissement et le site de la région Auvergne Rhône-Alpes. Vous pourrez aussi lire des témoignages d'anciens étudiants ayant fait l'expérience.

Les organismes d'échange

Office franco-allemand pour la jeunesse - OFAJ

L’OFAJ encourage les échanges franco-allemands de jeunes de 18 à 30 ans. Il attribue des bourses pour des stages pratiques pendant ou à l’issue de la formation professionnelle (CAP, Bac pro) et technologique (BTS) et pour les étudiants en enseignement supérieur. Il finance aussi certains stages professionnels (artisans, bibliothécaires, journalistes, etc.) et des programmes de recherche pour étudiants.
Plus d'informations : OFAJ - Trouver un stage.

Association d’amitiés franco-espagnole - Diagolo

Le dispositif « bourse de stage » offre aux étudiants la possibilité d’enrichir leurs connaissances à travers la réalisation de stages ou de périodes de formations au sein d’entreprises françaises ou espagnoles, et ce, grâce à l’attribution de bourses en collaboration avec un très large éventail d’entreprises. 
Plus d'informations : Dialogo - Stages et bourses.

Office franco-québécois pour la jeunesse - OFQJ

L’OFQJ vous accompagne pour la réalisation d’un stage obligatoire ou non (de 1 à 6 mois) dans le cadre d’études supérieures ou de la formation professionnelle (tous les niveaux sont concernés), notamment pour les demandeurs d'emploi, dans des entreprises ou institutions au Québec.
Plus d'informations : OFQJ - Nos services.

Agence universitaire de la francophonie - AUF

Des bourses de stage permettent aux étudiants (master et doctorat) et aux enseignants-chercheurs de découvrir le monde de l’entreprise dans l’espace francophone pendant 3 mois maximum. Les conditions de participation sont restrictives.
Plus d'informations : AUF - Les bourses

Plus d'infos

Préparez votre départ à l'étranger avec Passe World.

Passe World est un serious game qui permet d’explorer les chemins qui mènent à l’international. Le but du jeu est simple : accomplir les missions, faire les bons choix pour un projet de mobilité réussi.

 

Par mchevalier le 11/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?   

Dispositifs sur la même thématique

Erasmus + OUAT

Avec ERASMUS + OUAT, partez en stage à l’étranger !

mis à jour le : 22/08/2017